Tension à la CNAMGS: entre conflits de pouvoir et besoin de stabilité.

La suspension de la directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye, par le Président du Conseil d’Administration, Alain-Claude Kouakoua, a déclenché une crise majeure au sein de l’institution. Cette décision, prise en vertu de l’article 29 des statuts internes pour des « faits graves », a replongé la Caisse dans une zone de turbulences dont elle peine à sortir.
Le SYNA-CNAMGS, le syndicat maison, a dénoncé un « abus d’autorité » et exigé le départ pur et simple du PCA. Selon le syndicat, le décret n°0076/PR/MAS donne trop de pouvoir au Conseil d’administration sur la direction générale, ce qui permettrait au PCA de prendre des décisions arbitraires. Le syndicat voit dans cette suspension une manœuvre visant à « museler » la direction et dénonce un climat d’ingérence et de confusion des rôles.
Cependant, certains employés estiment que les querelles de personnes et les crises à répétition sont la principale cause des problèmes de la CNAMGS. Ils rappellent que le départ de précédents dirigeants n’a pas résolu les problèmes fondamentaux de l’institution. Selon eux, il est temps de se concentrer sur la stabilité et la réforme en profondeur, plutôt que de changer les têtes.
La crise actuelle met en évidence les limites du conflit entre le syndicat, le Conseil d’administration et la direction générale. Chacune de ces parties a des responsabilités et des prérogatives qui doivent être respectées. Le syndicat a le droit de protéger les agents et de dénoncer les abus, mais il ne doit pas outrepasser ses prérogatives.
La question essentielle est de savoir à qui profite cette crise. Les travailleurs, les assurés et l’institution elle-même sont les principales victimes de ces conflits internes. Il est temps pour la CNAMGS de se concentrer sur sa mission première : garantir l’accès aux soins et la protection sociale des Gabonais.
Pour sortir de cette crise, la CNAMGS doit choisir entre continuer à faire tomber des têtes ou se donner le courage de reconstruire ses bases sur la transparence, la compétence et la responsabilité partagée. Seule une approche collective et responsable permettra à l’institution de redevenir la caisse qui faisait rêver ses anciens agents.
A titre de rappel, un conseil d’administration convoqué par le PCA Alain Kouakoua devrait s tenir ce mercredi 08 octobre 2025.
Photo pyramid Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *