Télesphore Obame Ngomo en conférence de presse : Le Gabon entre diplomatie active et réformes institutionnelles majeures

Le 16 octobre 2024, Télesphore Obame Ngomo, conseiller spécial du Président de la Transition gabonais, a présenté la vision du général Brice Clotaire Oligui Nguema lors d’une conférence à Libreville. L’accent a été mis sur la diplomatie offensive menée par le Président, renforçant la place du Gabon sur la scène internationale. Lors de sa participation à l’Assemblée Générale de l’ONU, Oligui Nguema a plaidé pour un monde multipolaire et l’équité dans l’accès aux ressources financières pour les pays en développement.

 

De plus, ses rencontres à Washington avec des responsables américains, dont Antony Blinken, ont abouti à des partenariats dans les domaines de la sécurité et de l’investissement, renforçant la coopération bilatérale. Télesphore Obame Ngomo a également salué l’élection de Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’ASECNA, un succès diplomatique majeur pour le Gabon après 41 ans d’absence à ce poste stratégique.

Sur le plan intérieur, des réformes structurelles sont en cours, notamment la rédaction d’une nouvelle Constitution, fruit de la participation active de la population avec plus de 38 000 contributions. Cette étape marque un tournant dans la refondation politique du pays.

D’un point de vue économique, des initiatives comme le lancement de Fly Gabon et le projet « 1 Gabonais, 1 Taxi » montrent l’engagement du gouvernement à améliorer le quotidien des citoyens. Plus de 400 familles bénéficient déjà des créations d’emplois générées par ces programmes.

La détermination du Président Oligui Nguema à poursuivre ses réformes est évidente. Les efforts diplomatiques et économiques visent à transformer le Gabon, tout en répondant aux besoins de sa population.

Enfin, Télesphore Obame Ngomo a réitéré l’engagement du Gabon à maintenir son rôle clé sur la scène internationale tout en menant des réformes profondes à l’intérieur du pays.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *