Quatre taekwondoistes Gabonais partis prendre part en compagnie d’autres athlètes du pays au tournoi de Pretoria en Afrique du Sud dans leurs disciplines ont ramené 4 médailles d’or pour autant de participants.
Il s’agit de Marina Ndong Nze (+73kg), Eric Rapono le capitaine (+80kg) , Junior Nguidjety (-58kget le jeune Doupassou (-80kg). La moisson ramener au pays par ces jeunes combattants a suscité de l’intérêt au Comité National Olympique Gabonais (CNOG) de leurs rendre un vibrant hommage en les recevant ce 18 avril 2019 dans les locaux du palais des sports de la capitale. « Quatre médailles d’or pour autant de participants c’est très encouragent pour une discipline qui connait actuellement d’énormes difficultés de développement dans notre pays » s’est exclamé d’entrée de jeu Leon FOLQUET, le président du comité olympique Gabonais qui a également demandé a ses hôtes d’être persévérant afin d’arriver au sommet de leur discipline. Par ailleurs, le patron des disciplines olympiques a tout de même tenu à rassurer le coach et ses poulains de l’avenir du taekwondo dans notre pays en déclarant : « Nous allons nous battre pour que le gouvernement mette l’accent sur la levée de la suspension de la discipline sinon nous serons disqualifiés des prochains jeux olympiques de Tokyo en 2020 ». Ensuite, il a indiqué que le taekwondo garde sa place de sport individuel prometteur dans l’échiquier international.
Pour sa part, le capitaine de l’équipe de taekwondo dans ces propos s’est dit satisfait du séjour en Afrique du Sud en relevant la pugnacité de leurs adversaires tels le Botswana, le Mozambique, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud qui sont les meilleurs du continent actuellement. Des propos plus qu’encourageants venus de la part du président du comité ad ‘hoc Martial Boucalt qui a affirmé que « Ces quatre médailles d’or ne m’étonne pas Mr le président, le Taekwondo est notre porte-étendard en ce moment » Le président du comité olympique Gabonais et ses hôtes se sont séparés en se donnant rendez-vous pour les prochaines échéances continentales avec d’autres médailles.