La mise en production du système d’information de santé dans les structures sanitaires a mobilisé les professionnels de santé lors de l’atelier qui a eu lieu le samedi 31 août 2024 à Libreville au Gabon.
Des travaux auxquels ont pris par les secrétaires généraux des Ministères en charge de la santé et de l’économie numérique, le secrétaire permanent de la Commission Nationale des travaux d’intérêt Public pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi, notamment.
Le volet santé du projet e. Gabon vise l’informatisation du dossier médical du patient pour améliorer sa prise en charge rapide d’une structure sanitaire à une autre à travers le partage des données sécurisées et fiables.
Un projet novateur, d’envergure nationale et de gestion du changement, associé à des applications génératrices de bénéficies.
Le Directeur Général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), par ailleurs Président du COTECH, Alberto Wenceslas MOUNGUENGUI MOUDOKI a d’ailleurs décliné les enjeux:
✓ Une meilleure prise en charge du malade;
✓ Un accès facile à la connaissance;
✓ Une réduction des coûts sur les dépenses en matière de santé;
✓ Une garantie de la conformité des processus.
Président les travaux au nom du Ministre de la Santé retenu par un agenda gouvernemental lourd, le secrétaire Général du Ministère, Alain Charles ROTIMBO a précisé que le projet e.Gabon – SIS, va renforcer le système d’information de santé, en adéquation avec les orientations de S.E le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État.
Le Pr Adrien MOUGOUGOU, ministre de la Santé, a récemment reconnu que les techniques peuvent jouer un rôle clé dans le développement socioéconomique du Gabon grâce à leur souveraineté numérique.
Le Vice – premier ministre Alexandre BARRO CHAMBRIER qui présidait la phase de lancement il y a quelques mois, avait réaffirmé l’engagement du Gouvernement à porter ce projet destiné à relever la qualité des soins de santé au Gabon dans les hôpitaux.
Outre les campagnes et Ateliers ayant mobilisé plus 10 000 professionnels de santé, ainsi que des auditions, le projet va amorcer son ultime phase de renforcement des capacités et d’implémentation au-delà des structures sanitaires déjà interconnectées, notamment l’Hôpital d’instruction des armées Omar BONGO ONDIMBA et l’Hôpital de la coopération égypto – gabonais.