Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, prendra part ce jeudi 25 octobre au Tchad au Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Au cours de cette réunion de haut niveau, le Président Ali Bongo Ondimba et ses pairs feront l’examen de la situation économique de la sous-région Afrique centrale, près de deux ans après le Sommet de Yaoundé. Cette rencontre avait notamment abouti à l’adoption d’une série de mesures visant à accompagner les États membres de la CEMAC vers une sortie rapide de crise et les aider à relancer de façon durable leurs économies.
Amélioration du climat des affaires dans la sous-région, diversification économique, effectivité de la libre circulation des personnes et des biens, réalisation de projets intégrateurs en préservant la sécurité, conduite de politiques budgétaires ciblées en matière de dépenses publiques afin de préserver les acquis sociaux et rééquilibre des finances publiques : telles ont été entre autres les résolutions des assises de Yaoundé.
Pour le Gabon, qui a pris de l’avance sur les autres pays de notre espace géographique, des efforts importants sont consentis afin de respecter les engagements. En plus des réformes structurelles initiées sous le leadership du chef de l’Etat afin de diversifier notre économie, différentes mesures d’assainissement des finances publiques, telles que la réduction de la masse salariale et du train de vie de l’Etat, sont effectives au Gabon.
Outre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno, par ailleurs président en exercice de la CEMAC, prendront part à ce Sommet extraordinaire de la
Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communautééconomique et monétaire de l’Afrique centrale, leurs homologues du Congo, Denis Sassou Nguesso et de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.