La Société Gabonaise de Raffinage a mis fin à la polémique lancée par l’ex-Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Dans un communiqué de la direction générale parue dans notre rédaction le samedi 5 avril 2025 à Port-Gentil , qui avait affirmé lors de l’émission *Un Candidat, un Projet* le mercredi 02 avril 2025, que le Gabon s’approvisionnait en carburant au Togo. Un démenti officiel qui souligne l’importance de la rigueur dans le débat public, surtout en période électorale.
L’accusation de Bilie-By-Nze, rapidement reprise sur les réseaux sociaux, a été qualifiée d’erronée par la SOGARA, qui a précisé que le Gabon n’achète pas de carburant au Togo, un pays sans raffinerie. Selon la société, l’erreur provient d’une méconnaissance des réalités maritimes. Ce que l’ex-Premier ministre a confondu avec des achats directs au Togo concerne en réalité la zone internationale “Off Shore Lomé”, un site de stockage maritime situé en haute mer dans le Golfe de Guinée, utilisé pour des opérations de transbordement entre grands navires. Ce site est fréquenté par de nombreux pays de la région, mais n’est en aucun cas une plateforme d’achat de carburant auprès du Togo.
La SOGARA a précisé que le Gabon s’approvisionne en carburant principalement auprès de traders internationaux en Europe, avec des raffineries en Europe, au Nigeria et en Amérique du Nord. Il n’y a pas de lien direct entre le Gabon et le Togo concernant le carburant.