Neuf employés de la société meunière et avicole du Gabon(SMAG), après avoir passés 7 ans pour les uns et 10 ans pour les autres dans la structure viennent d’être licencier pour des raisons économiques. Ce licenciement aurait reçu l’approbation de l’inspecteur du travail de l’Estuaire.
En effet, l’inspecteur aurait accédé à la requête de la SMAG en l’autorisant à procéder au licenciement des salariés concernés. L’inspecteur aurait jugé les motifs évoqués par la Smag « fondées en raison des mesures de restructuration tendant à faire face à la crise que ’’vivrait’’ cette entreprise ». Cette situation a amené les responsables du syndicat des travailleurs meuniers et avicoles du Gabon(SYTRAMEG) à monter au créneau pour dénoncer la collusion qui pourrait exister entre la direction de la Smag et l’inspecteur du travail de l’Estuaire.
Aussi, comment comprendre qu’une entreprise qui se dit asphyxiée économiquement parvienne à faire des dépenses festives s’élevant à près de 10 millions ? Pour l’illustrer le synameg en veut pour preuve l’organisation de la fête du nouvel an 2019 à l’hôtel Orchidée qui s’évaluait à 6.130.000.000 FCFA sans omettre l’achat de 3 véhicules haut de gamme.
A l’analyse de ce qui précède, on est tenté de croire que l’inspecteur du travail de l’Estuaire aurait reçu des pots de vin de la part de la direction de la Smag. Peut-il autoriser un licenciement sans pour autan consulter les partenaires sociaux. Cette unilatéralité ne peut que corroborer les propos des employés de plusieurs administrations qui soutiennent à juste que l’inspection du travail serait une entité au service des grandes firmes. Certains inspecteurs ne seraient là que pour se remplir les poches au lieu de jouer leur rôle de promoteur de la paix, de la justice de l’équilibre social. Où est donc passé mamba ?