Si je pouvais conseiller le fils de Nguema

N’ayant pas accès à la transmission des informations sécurisées, je me propose de vous donner publiquement 2 conseils. Pas en vôtre qualité de Président de la Transition, Chef de l’Etat, mais en votre qualité de fils. Un conseil avisé d’un père à son fils. Dans ce sens je me permets de vous tutoyer.

1. Le premier conseil porte sur la sagesse
fang, éthnoculture dont vous êtes le digne fils

(La fausse amitié de l’épervier et du pigeon).

L’épervier mangeait toutes sortes d’oiseaux, sauf le pigeon. L’épervier avait tellement peur du pigeon qu’il se disait : moi l’épervier je suis un grand rapace, mais le pigeon est plus dangereux que moi, car son bec est toujours rouge de sang. Pour que le pigeon ne me dévore pas, je vais me lier d’amitié avec lui.

Un jour l’épervier prend le courage de rencontrer le pigeon et lui dit. Mon cher pigeon je veux être ton ami. Nous sommes tous les deux des rapaces, mais tu est plus dangereux que moi, car ton bec est toujours, de jour comme de nuit plein de sang. Quel redoutable chasseur tu es. C’est quoi ton secret mon cher ami?

Dans sa réponse, le pigeon croyant à cette amitié naissante, devoilà son secret. Mon ami épervier, je ne suis pas un rapace comme toi, je consomme des fruits des arbres, mon bec n’est pas rouge de sang, je suis né avec un bec rouge. Mon bec est tellement tendre que je ne peut pas consommer de la chair.

Informé de son point faible, l’épervier décida de Chasser le pigeon pour en faire un repas.

Cette sagesse doit te guider dans tes rapports avec tes amis hier. Oui, tes amis d’hier, se sachant coupables de crimes économiques et de sang, avaient peur du CTRI depuis le 30 août 2023. Craignant d’être traduit devant la justice à la demande du peuple Gabonais.

Et puis subitement, ils sortent de leur cachette, rassurés d’être en position de force.

Que s’est il passé au point que ces derniers en viennent à raviver la peur de ton peuple ?

A tu donné des assurances aux Pédégistes qu’ils étaient, malgré leurs crimes hors d’atteinte de la justice gabonaise et internationale ?

Qu’est-ce ce qui peut justifier le déroulement d’un scénario bien huile des Pédégistes chez Ali Bongo ?

Qu’est-ce ton peuple doit comprendre par cet acte?

MON FILS OLIGUI NGUÉMA TU AS LA RÉPONSE A CES QUESTIONS
Et comme tu as la réponse, tu as aussi la solution.

Mais il faut savoir que le PDG est rassuré, on ne sait par qui, va Chasser sur les mêmes terres que le CTRI.

Si rien n’est fait pour les stopper net le Gabon pourrait connaître des lendemains difficiles.

IL EST DE TA RESPONSABILITE DE PROTÉGER LE GABON ET SON PEUPLE.

2. Le deuxième conseil est celui que Nicolas Machiavel donne au Prince.

Il dit au Prince : « Il est préférable que le Prince soit à la fois aimé et craint par son peuple. C’est une posture difficile à tenir. Mais si le Prince doit choisir entre l’amour et la crainte, il vaut mieux pour lui de choisir d’être craint que d’être aimé ; car si l’amour disparaît à la première difficulté, la crainte, elle subsiste, tant que subsiste la menace « .
Nicolas Machiavel in le Prince.

En prenant la responsabilité d’éviter au peuple Gabonais un massacre, tes amis politiques d’hier sont devenus tes ennemis d’aujourd’hui. Toute leur communication vise à semer le doute dans l’esprit des gabonais. Le doute que vous êtes ensemble. En te mettant en difficulté, ils veulent un soulèvement populaire contre toi et tes frères d’armes.

En parlant du fait que l’amour du peuple disparaît à la première difficulté, on comprend que c’est le but recherché par tes amis d’hier.

Mon fils, reste, avec tes frères d’armes au côté du peuple comme au 30 août 2023, il faut le réaffirmer à ton peuple.

Dans ce sens Machiavel conseille au Prince de compter plus sur son peuple que sur des armes pour faire face aux ennemis internes comme externes.

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT RÉAGIR POUR RASSURER LE PEUPLE QUE LES MILITAIRES SONT TOUJOURS DANS LA LOGIQUE DE LA LIBÉRATION DU GABON DEPUIS LE 30 AOÛT 2023.

Ton aîné social
Michel Mvé Ondo
Merci

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *