Plus qu’une simple relance économique, c’est une véritable renaissance que la SETRAG a conçu. Celle-ci est fondée sur des bases solides, assurant au Gabon un futur durable. Car, la colonne vertébrale ferroviaire soutient plus de 52 % des exportations nationales.
Mobilité des personnes, transport des marchandises, production industrielle, système de santé, communications, la SETRAG reste au cœur de la société gabonaise et des activités quotidiennes des populations. L’efficacité et la fiabilité en toute sécurité sont les priorités de l’entreprise vis-à-vis de sa clientèle nationale et internationale.
En effet, la SETRAG contribue activement au développement économique du secteur minier au travers du transport du manganèse de toutes les entreprises qui exploitent ce minerai. Lequel représente désormais la première ressource du pays avec une croissance sans précédent de plus de 34 % en 2020.
La demande sans cesse croissante du transport des bois en grumes et des produits dérivés contribue aux performances de la Zone Economique Spéciale à régime privilégié de Nkok, pour laquelle SETRAG a créé une gare dédiée à Essassa. La société ferroviaire accompagne la croissance des entreprises locales qui distribuent les produits de première nécessité en mettant en place un plan de transport spécifique qui est régulièrement adapté, pour soutenir l’évolution de la consommation et les besoins de croissance de ces entreprises.
SETRAG assure pleinement ses missions régaliennes avec près de 1550 salariés, dont 40 % sont répartis dans les bases-vie tout au long de la voie et plus de 2000 emplois indirects générés par ses activités. L’entreprise figure dans le top 10 des plus grands employeurs du pays. Elle a été primée 2e entreprise contributive par l’Office National de l’Emploi au Gabon pour sa politique d’employabilité des jeunes du fait de son engagement dans les contrats d’apprentissage.
Aussi, les réalisations du PRN s’articulent autour d’abord de la maintenance et les travaux de renouvellement de la voie avec le SMD 80 : un train spécial pour la pose des traverses en béton, le Plasser : une draisine d’inspection de la voie, le Drone : une inspection des infrastructures, des ponts et viaducs.
Ensuite, de la gestion du trafic avec le TCS : sécurité des circulations et localisation des locomotives en circulation, le SMA Viriato : gestion du plan de transport, le VISUTRAFIC : visualisation des circulations des trains en temps réel.
Pour finir, la formation du personnel avec des casques de réalité virtuelle avec des manettes, la formation des Chefs de brigades voie et ouvrage d’art, la cabine de simulation de conduite de train.
Rappelons que pour SETRAG, assurer la sécurité de l’approvisionnement doit être une priorité majeure de la renaissance économique, afin de préparer un futur durable.