Sérénité et respect du dispositif sanitaire sont le maitre-mot contre le COVID-19.

0
674
Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé

Dans son point de presse du mercredi 18 mars 2020 dans les locaux du ministère de la Santé, le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang a procédé un compte rendu des actions menées contre le COVID-19 au Gabon.

Sur la situation épidémiologique, le Gabon est à ce jour, à trois cas déclarés. Les résultats de tous les contacts du cas zéro sont aujourd’hui négatifs. Il est prévu un contrôle dans les tout prochains jours afin de nous assurer que le cas zéro n’ait contaminé ni les membres de sa famille ni les quelques personnes de son entreprise qui ont été mises en confinement.

Par ailleurs, l’évolution clinique du cas zéro hospitalisé à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) est satisfaisante. De plus, l’état de santé des deux autres cas contaminés et hospitalisés s’améliore avec une régression progressive des symptômes.

En revanche, après la découverte des deux nouveaux cas, les équipes d’investigation ont identifiés mardi 17 mars 2020, 27 cas contacts qui sont actuellement en confinement. Ce sont des personnes qui ont été en contact direct ou indirect avec ces deux compatriotes contaminés par le Covid-19.

A ce jour, le Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus a travaillé avec la compagnie Turkish Airlines afin de circonscrire, sur la base du périmètre défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les passagers assis à côté de cette dame qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi. Les enquêtes sont donc toujours en cours.

Ainsi, le Gabon a participé à la vidéo-conférence organisée par le ministère de la santé de Chine et des experts chinois sur les stratégies mises en place dans leur pays pour lutter contre le Covid-19 (utilisation des tests rapides, des masques etc.). Vingt-cinq Etats africains ont participé à cette vidéo-conférence.

Dans le but de renforcer son dispositif sanitaire, et sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, les membres du Comité de Pilotage ont visité l’Usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour.

Aussi, le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang a rappelé qu’il est impérieux de respecter les mesures d’hygiène et de restriction des rassemblements car celles-ci ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays tels que la Chine.

Selon le ministre chinois de la Santé, hormis le dispositif sanitaire, la discipline de la population a été la meilleure arme de lutte contre le Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here