La sortie de crise d’Africa N° 1 a été l’objet de la rencontre entre le ministre de la Communication Pascal Houangni Ambouroue et l’administrateur directeur général d’Africa N° 1, El Bachir boubakar et plusieurs partenaires sociaux, reçu en audience il y’a 4jours.
Il était question lors de cette audience de faire le point de la situation actuelle du média panafricain, mais également proposer des pistes de solutions susceptibles de remettre le média sur les rails.
En effet, des questions financières, notamment l’organisation du rachat des titres détenus par la société de gestion de portefeuille libyenne suivant le format du capital d’Africa N° 1.
« Il faut que l’État rachète les titres de la LAPE pour qu’on puisse être majoritaire au capital d’Africa N°1, soit 52 % pour la LAPE, 35% pour l’État gabonais et 13% pour les privés gabonais. Mais aussi amorcer toutes les mesures de restructuration notamment l’exécution du plan social avec la rupture des contrats de travail avec tout l’ensemble du personnel », explique Félix Onkeya Expert.
Cependant, cette rencontre n’a pas été concluante et nécessite d’autres rencontres pouvant aboutir à une conclusion satisfaisante. De plus, compte tenu de la crise financière qui touche la trésorerie du Gabon, les négociations risquent de prendre du temps.
« Il y aura des étapes nécessaires qui prendront beaucoup de temps, on ne peut pas dire que c’est pour demain mais ça se fera » ajoute encore l’expert.