Le Gabon reste épargné par le choléra, mais la prudence est de mise. Plusieurs pays voisins connaissent actuellement des flambées épidémiques : le Congo-Brazzaville : plus d’une centaine de cas et 21 décès sur l’île Mbamou. La République démocratique du Congo et l’Angola, également touchés par la maladie et engagés dans des opérations de riposte sanitaire.
Une maladie grave et rapide.
Le choléra est une infection bactérienne transmise par l’eau ou les aliments contaminés. Il provoque des diarrhées abondantes, vomissements et une déshydratation sévère pouvant être mortelle en quelques heures sans traitement.
Un risque réel pour le Gabon.
Avec des frontières poreuses et des échanges fréquents, le risque d’importation est réel, surtout dans le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo et la Nyanga.
Prévenir, c’est protéger :
•Consommer uniquement de l’eau potable (bouillie, filtrée ou traitée)
•Se laver régulièrement les mains au savon
•Bien cuire les aliments et éviter ceux préparés dans des conditions douteuses.
Appel à la vigilance.
Le ministère de la Santé invite à signaler immédiatement tout cas suspect aux structures sanitaires et annonce un renforcement de la surveillance épidémiologique aux points d’entrée du territoire.
Source CHU Libreville, août 2025.
📘 Conçu par un conseiller pédagogique en physique-chimie au Gabon, « La Méthode MPC » donne à votre enfant les six réflexes concrets pour transformer ses révisions en bonnes notes, en Maths, Physique et Chimie.
👉 Découvrez la méthode maintenant : "https://jwztxxls.mychariow.co/mathsphysique"
Assistant Edu Gabon

