SADIO MANE, Sacré ballon d’Or.

Cette fois-ci, c’est la bonne. Il était le grand favori, le joueur sénégalais a reçu le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019, devant ses rivaux Mohamed Salah et Riyad Mahrez. L’Afrique a un nouveau roi.

Des villes à la campagne, le Sénégal a vécu intensément le mardi la cérémonie des CAF Awards 2019 avec le sacre de l’attaquant des Lions, Sadio Mané. Et quand le président de la CAF, Ahmad a prononcé son nom, ce sont des scènes rares d’effusion qui ont été captées par des caméras.

Pour la première fois de sa carrière, le Sénégalais Sadio Mané a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019, décerné par la Confédération africaine (CAF). Quatrième au classement du Ballon d’Or, l’attaquant de Liverpool devance son équipier égyptien Mohammed Salah, et l’Algérien Riyad Mahrez. C’est le deuxième sénégalais sacré « Joueur Africain de l’Année » de l’histoire, après El Hadj Diouf en 2001 et 2002.

Sadio Mané s’est battu pour progresser et devenir le meilleur joueur du continent, il a serré les dents face aux difficultés pour aller de l’avant. Battu en finale de la CAN par l’Algérie l’an passé, au pied du podium du dernier Ballon d’Or, remporté par l’Argentin Lionel Messi, Sadio Mané a désormais de quoi se consoler, lui qui a connu une année faste avec les Liverpool (victoires en Ligue des champions et au Mondial des clubs). Il a terminé aussi co-meilleur buteur de Premier League, avec 22 buts. Au total, le virevoltant ailier de 27 ans a marqué 34 buts pendant l’année 2019 et réalisé 12 passes décisives en 61 matchs.

C’est une récompense méritée pour le leader d’attaque des Lions du Sénégal, qui était sur le podium des trois précédentes éditions. Sadio Mané est donc arrivé au sacre pas à pas. Le natif de Bambaly, village situé dans le sud du Sénégal, dans la région de Casamance, entre dans l’histoire du football africain avec ce sacre. Avec ce titre, on devient le défenseur du football de son pays, mais aussi de l’ensemble du continent.

Il doit être perçu comme un exemple pour tout le monde, ses jeunes compatriotes mais aussi l’ensemble de la population sénégalaise. Sadio Mané n’est pas un homme qui cherche les projecteurs. Il est naturellement humble et discret.

Mané est heureux d’être à l’écart des projecteurs. Ce n’est pas quelqu’un qui recherche la lumière. Il n’y a pas d’arrogance. En équipe nationale, son attitude est tout aussi empreinte d’humilité. A Liverpool son humilité est un atout. Les fans l’aiment parce qu’il est humble. À Liverpool, la pire chose à faire est d’être sûr de soi. Il n’est pas du tout comme ça.

Pour les habitants de son village, Sadio Mané est un don du ciel. Après y avoir construit un lycée d’une valeur de 152 millions de francs CFA, il est en train d’y ériger un hôpital avec une enveloppe de 2 milliards de francs CFA. Ces actions sociales et humanitaires ont été saluées par le président du Sénégal Macky Sall qui l’a reçu en audience en 2019 pour le remercier. À Bambali, quand on évoque le nom de Sadio Mané, c’est un sentiment de fierté qui se lit sur tous les visages.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *