Après la séance Extraordinaire tenue le jeudi 28 janvier dernier, par le Conseil Exécutif du Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, le président de ce parti et les siens ont entamé depuis quelques jours, une tournée explicative et d’échange avec les populations de la province du Woleu- Ntem. Une tournée entamée dans le strict respect des mesures barrières.
Du village Miang où il a entamé son périple, en passant par les villages de viafe, Mindzi, Mitzic, Essong, Essabame, Nkare 2, jusque dans les profondeurs d’Eyinane, avant de visiter Ngomessi, Alen Meboume, Nkolabona et Mimbeng. Le leader du RPM à l’écoute des populations a, durant ce périple véhiculé le message d’espoir et son engagement pour un Gabon plus prospère.
En effet, Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité ( RPM), parti politique de l’opposition, est en tournée dans la province du Woleu-Ntem depuis quelques jours. Une tournée pour, non seulement pour rassurer les populations de cette partie du pays, mais également livrer sa lecture du contexte politique et socio-économique du Gabon, qu’il assimile à « un grand malade sous respirateur artificiel, dont l’agonie invite au désespoir ».
Ainsi, conscient que le peuple gabonais a perdu tout espoir en une possible alternance au sommet de l’Etat. Alexandre Barro Chambrier a appelé le peuple à demeurer déterminé et persévérant dans le combat pour l’alternance. Ce dernier refuse toute idée fataliste et pense qu’une alternance est encore possible dans le pays.
« Je suis venu vous dire que c’est ensemble dans un élan de foi à l’égard du Très-Haut que nous parviendrons à prendre le pouvoir. Parce qu’il y a deux aspects à considérer: les élections et l’accession véritable au pouvoir. Nous devons autant réfléchir sur le premier aspect, car rien n’est acquis, mais il faut surtout mettre un accent particulier sur les déterminants de l’accès au pouvoir », a souligné Barro Chambrier, président du RPM.
A chaque étape, le constat était quasi identique, absence des infrastructures de base, des routes en piteux état et le chômage est devenu endémique. Trois jours après le lancement de cette tournée, près d’une quinzaine de villages parcourus et la délégation a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des illustres disparus de cette localité, tels que Pierre-Claver Nzeng.
Le président Barro Chambrier et sa délégation ont prévu de parcourir la province durant toute la première quinzaine de ce mois de février.