C’est ce que vient d’indiquer plusieurs médias camerounais, le Corocur est devenu le premier médicament camerounais contre le Covid-19 homologué par le gouvernement.
Après plusieurs essais sur des patients atteints du Covid-19, sous la supervision du ministère de la Santé, le Corocur médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, vient d’être homologué et mis sur le marché camerounais.
« J’ai l’honneur de vous faire savoir que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. […] L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente ». Indiquait un communiqué signé de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique du Cameroun.
Avant de souligner que ce médicament est un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre. Selon le chercheur, qui affirme avoir déjà traité 1 500 patients avec son médicament, le Corocur n’aurait pas d’effets secondaires. Et, pour permettre à toutes les couches de la société d’avoir accès à ce médicament, les coûts varient entre 5 000 et 10 000 FCFA le flacon.
Une découverte qui devrait interpeller les autorités gabonaises, dont l’obligation vaccinale de la population est devenue la priorité ces derniers mois.

