Réforme du système judiciaire au Gabon : vers une évaluation budgétaire concertée

Une séance de travail conjointe entre les ministres de la Justice et des Comptes publics au Gabon s’est tenue pour discuter des moyens de concrétiser la prime judicature attendue par les Magistrats, ainsi que des perspectives d’une loi de finances rectificative. Cette réunion a également abordé le financement de la réforme en cours du système judiciaire et la contribution du secteur Justice à l’optimisation des recettes budgétaires, selon un communiqué ministériel.

Après la nomination de 231 Magistrats et Greffiers stagiaires de la promotion 2023 de l’École Nationale de la Magistrature, le gouvernement de la Transition se penche sur la question de la prime judicature, du financement de la réforme judiciaire et de la contribution de la Justice à l’objectif budgétaire global.

À l’issue de cette réunion, un groupe de travail conjoint a été mis en place pour évaluer la faisabilité et la soutenabilité budgétaires des besoins exprimés par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout.

Cette initiative répond aux attentes du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG), qui avait obtenu une suspension de la grève initiée en décembre 2022 après avoir rencontré le président de la République et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature en septembre 2023.

La séance de travail, qui a réuni les collaborateurs des ministres concernés, marque un pas important vers une réforme judiciaire concertée et durable, répondant aux besoins exprimés par les acteurs du système judiciaire gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *