Lors de la récente conférence de presse du Dialogue national inclusif (DNI), la sous-commission emploi a mis en lumière divers sujets, dont la réforme de la Fonction publique. L’une des propositions phares émane du syndicaliste Pierre Mintsa, qui préconise de porter l’âge limite d’accès à la Fonction publique à 40 ans, au lieu des 35 ans actuels.
Cette recommandation intervient dans un contexte où l’âge de la retraite a été repoussé de 60 à 62 ans, soulignant ainsi une volonté d’harmonisation des politiques liées à l’emploi et à la gestion des ressources humaines. Mintsa insiste également sur la nécessité d’actions fortes dans le secteur privé pour favoriser l’emploi local et réduire le taux de chômage, qui atteint un alarmant 37% au Gabon.
La sous-commission emploi a recueilli un total de 2051 contributions, dont 1336 concernent le travail et 712 la Fonction publique. Parmi ces suggestions, un accent particulier a été mis sur l’inadéquation du Code du Travail, pointant du doigt la nécessité d’améliorations substantielles.
Le président de ladite sous-commission, Joël Patrick Dindzambou, a fait écho à ces préoccupations en appelant à une révision du Code du Travail, étant donné les nombreux articles litigieux qu’il contient. En outre, les contributeurs ont exprimé leur consternation face à la gestion déficiente des carrières des agents publics, soulignant ainsi l’urgence d’une réforme en profondeur.