Réaménagement du Gouvernement : Trois femmes entrent au gouvernement.

0
583
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.

Julien Nkoghe Bekale, le Premier ministre gabonais a rendu public le nouveau gouvernement qui intervient à la suite d’un réaménagement le vendredi 4 octobre. La nouvelle équipe réaménagée par décret présidentiel enregistre l’entrée de trois femmes. Outre l’entrée de trois femmes au gouvernement, il y a aussi des changements des dénominations ministériels.

Les trois femmes ne sont autre que Prisca Koho épouse Lend, qui fait son retour  à la tête d’un nouveau département ministériel, notamment la Promotion et de l’Intégration de la femme au développement, chargé des violences faites aux femmes.

Justine Lékogo, elle est ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, chargée  des suivis des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et l’optimisation des régimes spéciaux privilégiés.

Nina Abouna, ancienne directrice général de l’ANPI prend le portefeuille de ministre délégué auprès du ministre des Eaux et forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan Climat et plan d’affectation des terres.

Pour ce qui des changements des départements ministériels, l’on note le départ d’Arnaud Calixte Engandji Alandji  du ministère des Travaux Publics, de l’Equipement  et des Infrastructures, des Travaux publics, pour le nouveau ministère de la Décentralisation, la cohésion et du développement du territoire avec pour ministre délégué auprès du ministre de la Promotion des investissements et des partenariats publics privés, Françoise Assengone Obame.

S’agissant des nouvelles dénominations des départements ministériels, figure le Tourisme, le Commerce et les PME/PMI les trois deviennent un même département ministériel. Pour ce qui est de la décentralisation, elle s’associe à la cohésion et au développement du territoire.

Concernant les Transports, ils rejoignent l’Equipement, les Infrastructures et les Travaux publics. Il y a également le volet plan d’affectation des terres qui intègre le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat.

Comme innovation l’on note dans ce gouvernement la création du ministère de la Promotion et l’Intégration de la femme au développement, chargé des violences faites aux femmes.

Et pour terminer, la valorisation et l’industrialisation minière, l’Eau et l’Energie et l’Energie deviennent un même département. L’Equilibre des comptes publics et l’action sociale vont former un même ministère avec l’Economie, les finances, les solidarités nationales, le budget, le suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et l’optimisation des régimes spéciaux privilégiés.

Pour votre gouverne, l’équipe gouvernementale passe de 32 à 35 membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here