Réaction de l’honorable Fiacre Mpako après sa suspension de l’UDB.

Le député de la Zadié Fiacre Mpako Ngoma, de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) a réagi à sa suspension du parti en adressant une lettre au Président Fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema pour dénoncer l’infiltration d’individus opportunistes au sein du parti suite à sa suspension du parti. Ces personnes, anciennes du PDG, sont accusées de poursuivre des intérêts personnels et de nuire à la crédibilité de l’UDB. Il  menace par ailleurs de convoquer une conférence de presse pour dénoncer ces pratiques si rien n’est fait pour y remédier.
Nous vous livrons in extenso sa déclaration publiéé le mardi 16 décembre 2025 sur les réseaus sociaux.
« Monsieur le Président Fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB)
Excellence Monsieur le Président Fondateur,
J’ai l’honneur de vous adresser la présente note de dénonciation politique au sein de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), cet instrument politique que vous avez conçu avec clairvoyance pour accompagner la bonne marche de notre jeune démocratie gabonaise.
Il apparaît toutefois que votre œuvre politique, porteuse d’espoir et de renouveau, est aujourd’hui investie par certains acteurs aux pratiques de manipulation. Ces derniers se servent du label de l’UDB non pas pour servir l’intérêt général, mais pour promouvoir des amis, complices et intérêts personnels, en totale contradiction avec l’idéologie fondatrice des Bâtisseurs.
Monsieur le Président Fondateur, il est préoccupant de constater que des individus qui, hier encore, chantaient et dansaient les louanges du Parti Démocratique Gabonais (PDG), se retrouvent aujourd’hui au cœur de l’UDB. Cette transhumance politique opportuniste constitue un véritable poison pour votre vision, dont l’objectif est de conduire le peuple gabonais vers l’essor, la dignité et la félicité, valeurs chères à votre engagement.
Il est, comme le dit l’adage, préférable de connaître ses ennemis que de transporter des souris dans un sac d’arachides. Lors des investitures du parti, la présence de ces anciens fossoyeurs du Gabon, désormais revêtus d’une « peau neuve » au sein de l’UDB, risque de créer une dangereuse rupture entre vous et le peuple gabonais, pourtant profondément engagé et embarqué dans votre vision de construction nationale.
À cet effet, et dans un avenir proche, je me réserve le droit de convoquer une conférence de presse afin de dénoncer publiquement le népotisme, la désorientation idéologique et les pratiques malsaines de certains responsables de l’UDB. Ces derniers, tout en se servant de votre parti, sabotent votre image et poursuivent des agendas cachés, au détriment du Gabon et de ses citoyens.
Je tiens à souligner que cette démarche s’inscrit dans un esprit de vigilance républicaine et de loyauté envers votre vision, afin de préserver la crédibilité et l’avenir de l’Union Démocratique des Bâtisseurs.
Je vous prie d’agréer,
Excellence Monsieur le Président Fondateur,
l’expression de ma très haute considération.
Fiacre MPAKO NGOMA
Honorable Député et
Commissaire politique
du département de la Zadié MEKAMBO. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *