R.H.M et l’UN signent un accord politique pour l’élection du 06 octobre.

0
1138
R.H.M et l'UN signe un accord politique pour l'élection du 06 octobre.

Le Rassemblement Héritage et Modernité et l’Union Nationale deux partis politiques de l’opposition gabonaise ont signé ce samedi 8 septembre à Libreville, un accord politique pour des candidatures uniques et communes pour l’élection jumelée législative et locale du 06 octobre prochain dans notre pays.

Une cérémonie rehaussée par la présence des présidents de ces formations politiques Alexandre  Barro Chambrier(RHM), et Zackari Myboto de l’Union Nationale. Une double manifestation qui a permis de présenter tous les 101 candidats retenus par la coalition RHM/UN sur les 143 des législatives et 84 partants sur les 122 des locales.

Présence des militants des deux formations politiques.

En effet, la charte constituée de 8 articles exige entre autres aux futurs députés et maires issus des deux formations de se soutenir mutuellement sur le terrain  durant et après le scrutin, mais aussi à ne pas violer les principes des partis.

S’adressant aux militants, le premier responsable du RHM a appelé à un engagement patriotique afin de renverser le pouvoir exercé par le seul PDG. Il a par ailleurs rendu un hommage au président Myboto pour sa détermination à œuvrer pour une opposition unie.

De son côté l’ancien ministre d’Etat aux travaux  publics d’Omar Bongo Ondimba a plutôt évoqué les raisons  qui ont motivé leur participation à ces élections qui vont  permettre à leurs futurs représentants à l’assemblée nationale de voter des lois favorisant l’ensemble de la population.

En rappel l’alliance de ce week-end au départ comptait également trois (3) autres partis de l’opposition qui ont désisté à la dernière minute l’ADERE, Les Démocrates, et l’Union Socialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here