Quand fainéantise et excès d’efforts physiques riment avec maladies cardio-vasculaires.

A quel moment faut-il faire du sport ? Pour de nombreuses personnes, le sport est un moyen de rester en forme, en bonne santé physique, mental et spirituel, tel que le yoga par exemple. Cependant, le sport serait bien plus vertueux pour les personnes souffrantes d’hyper tension, ou ayant des problèmes liés au cœur. Un footing, une marche pourrait vous prolonger la vie.

Le cœur humain dans l’organisme est de pomper du sang vers les organes (du sang riche en oxygène), mais si nous ne faisons pas travailler ce cœur, il va devenir paresseux, occasionnant des maladies cardio-vasculaires, des troubles de mémoires, certains cancers.

Aux Etats-Unis, des études ont démontré que l’activité physique est bénéfique pour l’organisme à partir de 25 à 30 mn d’effort physique, les muscles sollicités produisent 1004 molécules protectrices, ces molécules n’ont que 24h de durée, c’est pourquoi il faut renouveler les molécules chaque matin.

« Je recommande aux personnes de pratiquer une activité physique régulière, tous les jours de préférence le matin », indique le Dr Kimbali Kaki Eric, cardiologue dans une structure de santé de Libreville. Quant aux personne âgées, une petite marche ne serait pas de trop, « il faut que le corps transpire ».

Aussi, le spécialiste de santé met en garde contre la pratique excessive et très intense du sport qui représente aussi un facteur de dangerosité qui favorise une maladie du cœur. Les grands sportifs, avant de vous lancer dans le sport, « il faut d’abord consulter un cardiologue, faire un bilan cardiaque afin de déterminer oui ou non, si vous avez les aptitudes » ajoute encore le médecin.

Enfin, le médecin termine en mettant également en garde contre la pratique d’une activité physique lorsque vous êtes sujet à une fièvre ou une grippe, car les poumons sont exposés.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *