Quand Éducation rime avec Intelligence Artificielle 

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Education 2025 dont le thème est « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé » le Gouvernement et l’UNESCO ont renouvelé leur engagement dans le secteur de l’éducation mais aussi dans les défis liés à l’Intelligence Artificielle (IA). C’était au cours d’une cérémonie au Complexe Scolaire d’Alibandeng, en présence du ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, du représentant par intérim de l’UNESCO au Gabon Thierry P. Nzamba Nzamba et l’Ambassadeur de France Fabrice Mauries.
En effet, l’IA offre des opportunités majeures pour l’éducation à condition que son déploiement à l’école soit guidé par des principes éthiques clairs. Elle est de nature à redessiner les systèmes éducatifs. Pour révéler tout son potentiel, cette technologie doit s’additionner aux dimensions humaines et sociales de l’apprentissage. De plus, elle doit être un outil au service des enseignants et des élèves pour leur autonomie et leur bien-être.
Cette année, le Gabon va procéder à l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’IA et à l’organisation de la « Semaine de l’intelligence artificielle » qui va impliquer une diversité de secteur de la vie courante. Rappelons que dès 2021 avec l’adoption du cadre normatif de l’intelligence artificielle puis en 2023 avec l’élaboration d’un Rapport national sur l’état de lieux de l’intelligence artificielle au Gabon, le pays a pris conscience des enjeux de l’IA.
Jamais une technologie n’aura aussi rapidement fait irruption dans les salles de classe. C’est pourquoi il est urgent d’accompagner les enseignants et les élèves d’en faire un meilleur usage possible.
Il revient à l’Etat d’octroyer un budget conséquent dans la création d’un référentiel de compétences en IA pour les élèves et les enseignants dans l’optique d’une symbiose durable entre action humaine et technologique.
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *