Qualification Coupe du Monde Féminine de la FIFA : le dernier tour du Cameroun.

Les Lionnes indomptables du Cameroun feront un retour dans l’arène pour le choc final des éliminatoires intercontinentales entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande au stade Waikato à Hamilton le mercredi 22 février.

L’équipe de Gabriel Zabo n’aura qu’un seul objectif en tête : se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023.

Après leur victoire 2-0 contre la Thaïlande, le Cameroun est à un pas d’obtenir son billet pour la finale mondiale grâce à un doublé du doublé de Gabrielle Onguéné alors que les Centrafricaines maintiennent la quête d’une troisième campagne consécutive dans la pièce maîtresse internationale.

Pour cela, les Camerounais classés au 58e rang doivent négocier avec le Portugal, classé au 22e rang mondial, qui envisage sa toute première apparition sur la scène mondiale.

Lors de leurs dernières sorties, Camerounais et Portugais ont prouvé qu’ils avaient tout l’attirail du parfait mondialiste. Ce sera la toute première rencontre internationale entre le Cameroun et le Portugal au niveau senior. et les Portugais sont la 10ème équipe européenne que les Lionnes Indomptables affrontent dans leur histoire.

La Selecção das Quinas a marqué 16 fois lors de ses six derniers matchs officiels et l’équipe de Francisco Neto reste sur une incroyable série de sept victoires consécutives.

Le dernier, face à la Nouvelle-Zélande. alors que les Portugais écrasaient les Fougères 5-0. Une attaque généreuse qui se heurtera à une défense solide. En effet, le Cameroun est une équipe bien établie. Sur ses 13 dernières sorties, les Lionnes Indomptables ont gardé leur cage inviolée à huit reprises. La charnière Awona-Johnson, mise en place depuis la Coupe du monde féminine 2019, fait parler son expérience et son autorité au cœur de la défense verte, rouge et jaune.

D’un côté gaucher, le Portugais Jéssica Silva est la pièce maîtresse du système de jeu de Francisco Neto. Dynamique et combative, la native de Vila Nova est le visage de la Selecao depuis 12 ans et chacun savait dès son arrivée en Nouvelle-Zélande pour ce tournoi de barrage qu’elle serait le maillon fort de l’équipe du Portugal.

« Reine du petit pont » comme on la surnomme dans son pays natal, Silva compte bien s’appuyer sur toutes ses qualités pour inspirer enfin son pays à la plus grande compétition mondiale de football féminin.

Le 20 juin 2019 à Montpellier, Ajara Njoya Nchout a inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Coupe du monde. Nchout a dribbler ses marqueurs pour marquer le but qui a qualifié les Lionnes pour les huitièmes de finale de la compétition, dans les toutes dernières secondes du match contre la Nouvelle-Zélande.

Doit-on y voir un signe du destin ? L’ailier des Lionnes Indomptables ira chercher une nouvelle qualification pour son pays d’origine sur le sol néo-zélandais. A 30 ans, la native de Foumban aura pour objectif de mettre son expérience à profit.

Ses qualités offensives sont mises en avant en contre-attaque, elle est capable de marquer dans n’importe quelle position et ses récupérations en une touche de balle font d’elle l’une des meilleures attaquantes au monde en finition.

CE QU’ILS DISENT

« Pour moi, c’est du 50-50. L’expérience joue en faveur des Camerounais mais nous aussi nous avons des arguments à faire valoir et nous allons tout faire pour décrocher notre ticket. C’est une finale et une chance d’entrer dans l’histoire. changerait tout pour nous. » – Dolores Silva, Capitaine du Portugal

« En parlant de la possibilité de notre qualification, nous n’avons pas pensé, une fois à ne pas nous qualifier, nous avons toujours pensé à nous qualifier pour notre troisième Coupe du monde féminine consécutive. » – Gabriel Zabo, sélectionneur du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *