Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang était face aux vénérables sénateurs le vendredi 20 juin 2025, pour défendre le projet de loi encadrant les partis politiques au Gabon.
Ce texte vise à moderniser et clarifier le cadre juridique de partis, dans un esprit d’inclusivité, fruit d’un large travail de concertation entre les représentants des partis politiques et plusieurs doyens de la République, ce projet de loi ambitionne de « mettre de l’ordre dans le désordre », en ne modernisant les règles qui régissent la vie et le fonctionnement de Partis politiques.
Lors de cette audience, plusieurs points clés ont été abordés notamment, les mécanismes de contrôle des organes de presse, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, les procédures d’adhésion et de démission, les droits fondamentaux des membres, les délais administratifs pour le récépissé, les statuts juridiques des partis et la gestion des cas de scissions des élus.
Le ministre François Ndong Obiang a répondu avec clarté et précision réaffirmant que ce texte constitue une avancée majeure pour renforcer la démocratie et la transparence de la vie politique nationale.