Suite à la décision des autorités gabonaises de ne pas reverser la prime de performance budgétaire (PPB) et l’intéressement spécifique (IS) aux collecteurs des régies financières. La fédération des collecteurs des régies financières, a organisé un point de presse ce vendredi 19 mars 2021, à Libreville, pour dénoncer ces manœuvres du gouvernement et exiger le paiement de leurs primes.
Durant six mois, les régies financières ont mené une grève au sein de leurs différentes entités et administrations, pour exiger le respect de leur cahier de charge. Des grèves qui avaient plombé les caisses et les recettes budgétaires. Au sortir desdites grèves, le gouvernement a rédigé les décrets instituant la prime à la performance budgétaire (PPB) et l’intéressement Spécifique (IS). Un décret qui est remis en cause par la fédération des collecteurs des régies financières, qui constatent que « les réelles motivations étaient bien loin de celles garantissant la performance des régies financières » a affirmé Ombindha Talheywa sylvain III, secrétaire général et porte-parole de la FECOREF.
A en croire, les membres de la fédération, le décret que le gouvernement tente de faire appliquer n’aurait pas été respecté par ce dernier. « Les dispositions de l’article 16 du décret n 00429 /PR/PM du 24 décembre 2020 instituant une prime à la performance Budgétaire prévoient la mise en place d’un comité d’Administration chargé notamment de : veiller à la bonne application du décret, s’assurer trimestriellement du niveau de réalisation des objectifs budgétaires fixés par la loi des finances, contrôler les grilles d’évaluation des agents, valider le montant à allouer à chaque administration au regard de ses performances propres, veiller à la conformité des montants alloués à chaque administration au regard de ses performances », a souligné Ombindha Talheywa sylvain III, secrétaire général et porte-parole de la FECOREF. Quid de ce comité d’administration ? S’est interrogée la fédération. Avant de préciser que, l’article 20 dispose que, « des textes réglementaires déterminent, en tant que de besoin, les dispositions de toute nature, nécessaires à l’application dudit décret », dit le SG.
Des dispositions réglementaires que la fédération estime n’avoir pas été respectées par le gouvernement. N’étant toujours pas payé, et au regard du non-respect des différents engagements financiers. La fédération compte organiser une grande assemblée générale des régies financières et des administrations assimilées dans les tous prochains jours, pour statuer sur ces problèmes qui pénalisent les agents des régies financières.