Prestations sociales/La CPPF : une nouvelle vision stratégique pour une prévoyance sociale de référence.

Conformément au décret n.049/PR/MBCP du 12 janvier 2015, portant sur le statut de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État (CPPF), le Conseil d’Administration de l’institution éponyme s’est réuni le vendredi 29 mars 2024 dans un établissement hôtelier du premier arrondissement de la commune de Libreville, Le Nomad.

Six points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première réunion au titre de l’année civile en cours, convoquée par le Président du Conseil d’Administration Jean Blaise NGUEMA MBA.

La cooptation de nouveaux administrateurs ;

Les travaux financiers ;

Le plan stratégique 2024-2026 ;

L’opération d’arrimage des pensions au Nouveau Système de Rémunération (NSR) et la mise en place du bureau du Conseil d’administration.

Que retenir de cette rencontre capitale pour le fonctionnement efficient de l’institution ?

Une vue des membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration a adopté le nouveau plan stratégique triennal 2024-2026 de la CPPF qui met un accent particulier sur la nécessité de garantir la pérennité du système des pensions des agents de l’État. Cette vision vise entre autres l’amélioration continue de sa qualité de services aux clients et faire de l’institution un organisme de référence en termes de prévoyance sociale d’une part, et un investisseur institutionnel, autonome et résilient au Gabon d’autre part.

Cette vision est basée sur le triptyque : standardiser-innover-sécuriser, en sigle SIS.

Standardiser la gouvernance et la gestion des risques ;

Innover et moderniser la gestion pour assurer l’amélioration continue du service aux clients ;

Sécuriser la performance financière par l’élargissement des sources de financement et la diversification économique.

En outre, la Caisse, en cours de transformation, ambitionne de se doter d’une nouvelle identité institutionnelle et de s’enrichir de nouvelles valeurs.

Une vue de l’assistance

Pour ce faire, la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État va revêtir un nouveau logo, un nouveau slogan et de nouvelles valeurs dont l’inspiration repose sur une allégorie de la ruche d’abeilles et de miel. Ces nouvelles valeurs reposant sur la poursuite continuelle de l’amélioration de l’offre de services à ses assurés sont : compétence, diligence, résilience, respect, intégrité et prévoyance.

Au regard de ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper que ce premier Conseil d’Administration de l’année 2024 vient redéfinir la politique de la Caisse des pensions en actant sa transformation vers une entité plus accessible et plus proche de ses clients. C’est dans cette perspective que l’institution a annoncé l’ouverture prochaine de deux délégations régionales ; l’une à Franceville dans la province du Haut-Ogooué et l’autre à Mouila dans la province de la Ngounié. Ces deux délégations viennent s’ajouter à celles qui existent déjà dans le pays.

Le Président du Conseil d’Administration de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales, monsieur Jean-Blaise NGUEMA MBA

Au terme de la rencontre, le Président du Conseil d’Administration de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales, monsieur Jean-Blaise NGUEMA MBA, s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux tout en insistant sur le respect scrupuleux des instructions du Chef de l’État qui tient à finaliser la réforme déjà entreprise afin de faire du système des pensions des agents publics « un modèle de solidarité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *