Les réseaux sociaux sont devenus ces derniers mois, les moyens de communication idéale pour la présidence de la république pour véhiculer les messages du chef de l’État. Des messages dont la véracité des faits suscitent souvent des interrogations. Du coup, l’on est tenté de se demander si, la communication présidentielle ne serait pas en manque de stratégie, pour convaincre les Gabonais du bon fonctionnement des activités au palais du bord de mer de Libreville.
Facebook, Twitter, Instagram, et autres réseaux sont devenus les moyens qu’utilisent les responsables de la communication du palais de Libreville pour véhiculer les messages du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le dernier fait en date, est celui de la journée internationale des forêts, ou la communication du Président de la République, a préféré poster le message du chef de l’Etat sur Facebook, en lieu et place des médias reconnus d’utilité publique. Est-ce un manque de stratégie ? Y a-t-il un malaise au sein de la communication du Président de la République ? A quoi servent les médias d’Etat ?
Est-il professionnel de donner la primeur de l’information ou d’un message que le chef de l’Etat souhaite adresser au monde entier, aux réseaux sociaux ? Surtout lorsque l’on veut rendre crédible ce message. Les réseaux sociaux permettent certes, d’atteindre le maximum de personnes, mais pour des messages qui concernent un chef de l’Etat, le numéro un d’un pays, il faut de la crédibilité. Prenons garde, les fakes news et la piraterie, ne sont pas loin et sont légions dans ces réseaux.
Une chose est donc sûre, la communication du président de la république serait en manque de stratégie et laisse penser qu’il y a un malaise au sein du cabinet du Président de la République notamment au département communication.