Préservation et Valorisation des Langues Maternelles : Un Engagement Collectif

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, les associations et ONG se mobilisent pour léguer un héritage culturel riche et diversifié. Initié par le Festival International du Mont Iboundji (FIMI), le Centre Culturel IBULIGHA et OMANDA, en collaboration avec le Ministère de la Culture, et la plate forme des OSC de  la convention 2005 de l’UNESCO et le Bureau régional de l’UNESCO à Libreville, cet événement se tiendra le 21 Février 2024, de 9h30 à 16h à la Maison de la Télévision et de la Radio Georges Rawiri.

 

Au cœur des débats, les langues maternelles seront mises à l’honneur en tant que porte d’accès à la bonne gouvernance. Sous le thème général  » Comment Préserver les Langues du Mont Ibounji face à l’ouverture au monde « , le FIMI présentera sa thématique spécifique axée sur la préservation des langues locales.

L’événement comprendra des conférences-débats animées par des experts, mettant en lumière l’importance cruciale des langues maternelles dans la préservation de l’identité culturelle et dans la promotion de la diversité linguistique. De plus, le programme sera enrichi par des activités ludiques et éducatives telles que des représentations théâtrales par des enfants, des défilés de mode mettant en avant les tenues traditionnelles, des présentations d’arbres généalogiques, des contes et bien d’autres encore.

Toutes ces ONG impliquées dans cet événement ont un désir commun: engager tous les gabonais à préserver et à valoriser les langues maternelles, véritables trésors culturels, afin de construire un avenir où la richesse de la diversité linguistique soit célébrée et préservée pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *