En 2020, pour aider le Gabon à relancer ses activités économiques, le bureau pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avait reçu 1,5 millions de dollars pour développer l’économie verte par le renforcement des capacités et la résilience des microentreprises agricoles. En cette fin de semaine, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et de l’Alimentation et le PNUD Gabon ont passé 2 jours successifs à affiner le projet « Chaînes de Valeur Vertes ».
Le projet « Chaînes de Valeur Vertes » vise à appuyer et financer 200 femmes et 100 jeunes agriculteurs dans l’Ogooué Maritime et l’Estuaire. En effet, le Gabon dispose d’un énorme potentiel agricole. Mais sa production vivrière couvre, à peine, près de 40% des besoins alimentaires et le reste des aliments consommés viennent de l’extérieur.
Une étude du PNUD de juillet 2020 portant sur les effets sociaux et économiques de la COVID-19 a démontré que la pandémie a affecté la sécurité alimentaire du pays et occasionné des hausses de prix du fait de la fermeture des frontières et des restrictions de transport interne.
Partant de ce constat, le PNUD Gabon a donc entrepris un programme de renforcement de la sécurité alimentaire intégrant l’emploi des femmes et des jeunes par la promotion de chaînes de valeur vertes inclusives pour la relance post-COVID-19. Le programme centré sur les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime est un appui aux petites et moyennes entreprises pour qu’elles accèdent aux marchés les plus rémunérateurs à Libreville et à Port-Gentil.
Cette dynamisation dite durable et basée sur les activités de transformation du secteur agricole doit permettre au Gabon de réduire sa dépendance aux importations alimentaires en soutenant les entrepreneurs selon le bureau du PNUD.