Plateforme Alternance 2023/Ondo Ossa déjà sur le terrain Rio à l’heure de la mobilisation et de la vérité

Que neni. La montagne n’a pas accouché d’une souris au regard de la mobilisation et la détermination enregistrées à la symbolique place du carrefour Rio. En effet, au lendemain de sa désignation comme candidat de la plateforme Alternance 2023, le Pr Albert Ondo Ossa et toute l’équipe démarrait dimanche 20 août dernier  leur premier grand meeting.

N’en déplaise à une certaine presse aux ordres, le carrefour Rio a renoué avec ses grands rassemblements pour le bonheur du peuple du changement. La foule a commencé à s’installer sur les lieux dès le début de l’après-midi aux environs de 13heures. Un public composé en majorité de compatriotes de toute obédience était déjà bien visible à cette heure de la matinée et ne cessait d’affluer. Les tentes et les chaises placées, ne pouvaient suffire. Les devantures des magasins, la colline de la Direction du Centre vétérinaire de Rio et mêmes certaines toitures de maison et magasins ont été prises d’assaut.

Assurément, comme disait ‘’ce reporter de circonstance filmant ces instants pour les immortaliser : voyez-vous-même, regarder cette affluence qui s’est déplacée sans achat de conscience, ni distribution de tee-shirts ni billet de 5000 fcfa.’’ Et de conclure : ‘’c’est ça le peuple qui veut le changement’’.

Ne désemplissait pas

Durant l’attente, des invités de marque, les chants religieux, les chansons populaires des artistes gabonais des 9 provinces n’ont cessé de faire monter la bonne humeur et la fraternité des fils et filles d’un même pays, en dépit d’un soleil bien haut au zénith en ce mois de saison de sèche. L’annonce seulement envoyée à travers les réseaux a pu atteindre le plus grand nombre. 14 heures, comme convenu, le lieu de rassemblement ne
désemplissait pas.

Effervescence

Et ce n’est que vers les 16 h que certains membres d’Alternance 2023 ont commencé à faire leur entrée : Raymond Ndong Sima, juste après, le Secrétaire Général de l’Alliance pour la renaissance nationale Richard Moulomba. Et en grande pompe, le maître de cérémonie annonce l’entrée de la délégation qu’on attendait : unis comme un seul homme avec à leur tête le Doyen Jacques Adiahénot, Paulette Missambo, Bertrand Zibi Abeghé
Alexandre Barro Chambrier, Thérence Gnembou Tsona, Mike Steeve Jocktane et la vedette de ces moments le Pr Albert Ondo Ossa, candidat du consensus.

Des cris de joie profonde, de jubilation et de clameurs ont été au-rendez-vous, lorsque toutes ces éminences ont pris un bain de foule : applaudissements, cris stridents soutenus par des coups de sifflet, des moments de jubilation. Difficile pour le Maître de cérémonie de prendre la parole et calmer la foule, à cause de l’effervescence. Changer le système de gouvernance

Avant de passer la parole aux personnalités, l’Evêque Nadia Jocktane a introduit par la prière, appelant le règne de Dieu, pour établir Sa Seigneurie dans ce pays qui soupire après un changement. Après quoi devait démarrer les messages de tous les orateurs prévus pour la circonstance un seul leitmotiv : le système de gouvernance actuel commencé il y a plus de 50 ans avec les Bongo n’a que trop duré. Il a engendré une paupérisation telle des populations qu’il faut absolument le changer.

Voilà pourquoi, ils ont tous appelés à un vote sanction contre le PDG. Un des interlocuteurs qui était vraiment en parfaite symbiose avec les jeunes venus en masse, a été Zibi Abéghé qui a utilisé le jargon des mapanes (Ngni,Gnamoro, te wazé etc.). Le Pr Albert Ondo Ossa, n’a pas manqué de remercier ses collègues à la présidentielle qui, reconnaîtra-t-il n’était pas le plus à même de briguer ce poste.

Le sourire dès le 3 ème mois

Déjà passé sous l’acronyme A20’0, il n’est pas passé par quatre chemins. Cette élection doit être celle où on enregistrera zéro mort, a-t-il martelé. Et tous les meurtres déjà commis depuis l’arrivée du PDG seront ouverts pour diligenter des enquêtes. Car pour lui, aucun assassinat, ne restera impuni.

Une commission Réconciliation et Vérité sera mise en place à travers le processus de la raison d’Etat qu’il utilisera. Il ne demande qu’une seule chose à Ali Bongo, qu’il s’efface et on lui aménagera un couloir.

Plein de confiance, il a promis le sourire aux Gabonais dès le troisième mois de son mandat. Au pas de course, la délégation a poursuivi son périple le lundi 21 août 2023 à Lambarené.

Gérard-Philippe Walker

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *