Les parlementaires veulent assurer et renforcer l’efficacité des dispositifs de soutien. Cela implique la mobilisation de tous, à commencer par le Gouvernement et le Parlement. Ils vont ainsi effectuer un travail d’évaluation, de contrôle et d’anticipation. L’objectif est de pouvoir bénéficier de remontées directes du terrain et, le cas échéant, de proposer des solutions concrètes et applicables rapidement, au service des Gabonais.
En effet, il s’agit durant cette audition de ce vendredi 19 juin 2020, de défendre devant les députés le projet de Loi de Finances Rectificative pour l’année 2020 s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la propagation de la COVID-19 au niveau mondial en ayant des conséquences sur l’économie nationale. Tout en poursuivant les réformes structurelles annoncées dans la Loi de Finances Initiale, le collectif budgétaire 2020 met l’accent sur le renforcement du système de santé et de protection sociale ainsi que sur le soutien aux activités productives afin d’assurer la stabilité macroéconomique et préserver l’emploi.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie Jean Marie Ogandaga se doit d’anticiper la suite, c’est-à-dire, d’une part, la stratégie de sortie de crise et, d’autre part, la stratégie de long terme nécessaire pour tirer les leçons de cet épisode du Covid-19, notamment en termes de souveraineté alimentaire. C’est dans cette logique partenariale et collaborative que le ministre et les parlementaires aideront le Gabon à traverser cette crise, puis à s’en relever.