PISCCA 2017 : Point d’étape sur les activités de l’association program.

Lauréate du projet PISCCA 2017, l’association PROGRAM a pour projet de répondre au défi de la conservation des gorilles dans le parc national de Moukalaba Doudou, tout en diversifiant les activités économiques des villages alentours afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage.

Cette dernière  bénéficie de l’appui de l’ambassade de France dans le cadre du programme PISCCA afin, notamment, de développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) en lien avec les communautés et l’utilisation des ressources locales. Les AGR sélectionnées pour le projet concernent les domaines de l’apiculture et la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), de type Odika.

Dans ce cadre, une série de formations sur l’apiculture a eu lieu entre janvier et juin 2018 afin de former les communautés locales sur les bases apicoles. Ces formations ont notamment concerné le matériel nécessaire pour la construction puis l’installation des ruches, leur suivi et maintenance/entretien, ainsi que la valorisation des produits de la ruche à travers la transformation en bougies, crèmes ou savons.

Pour l’apiculture, 19 personnes, dont 4 femmes, habitant la zone rurale de Doussala et des villages alentours, ont d’ores et déjà bénéficié des formations. 60 ruches sont actuellement installées, sur les 150 prévues au terme du projet. L’association anticipe la première récolte de miel pour le mois de décembre 2018.

Concernant les produits forestiers, les premières récoltes devraient débuter dans les prochains mois et cette activité sera développée essentiellement par des femmes.

L’équipe de l’association PROGRAM envisage de réaliser une étude de marché dès septembre 2018 afin de mieux appréhender les besoins et potentiels débouchés des productions à venir.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *