Petit Lambert Ovono revient sur le contentieux des sénatoriales à Bitam

L’évaluateur certifié des politiques publiques, et président de Sogeval revient sur le contentieux de Bitam au nord du Gabon. Le contentieux qui oppose le candidat Edou Mintsa de Démocratie Nouvelle à Emmanuel Ondo Metogho s’est le mardi 23 février à la Cour Constitutionnelle à Libreville au Gabon.

D’après les premières informations glanées, la plainte du candidat de DN serait tout simplement irrecevable, car n’ayant pas été déposée dans les délais fixés par la loi.

Si cela s’avérait exact, ce serait la 3ème surprise de ce combat qui n’en fini pas et dont Methode va encore sortir vainqueur.

Mais mieux que ça, on se demande si Mr Edou Mintsa, avant de saisir la Cour, a vraiment consulté le leader de DN et l’ancien ministre Patrick Eyogo Edzang, porte-parole de DN qui avait déclaré que DN ne saisirait pas la Cour Constitutionnelle.

Connaissant l’habileté politique de René Ndemezo, beaucoup pensent que l’homme a laissé Edou Mintsa agir seul, étant lui, déjà passé à autre chose. Une double leçon pour cette évaluation.

Bitam compte assurément deux stratèges politiques qui sont capables de renverser n’importe quelle situation dans leur fief du Ntem. Quand le président de DN reste un fin négociateur y compris avec l’opposition et la majorité, Méthode lui, est sans aucun doute le plus tenace et adepte des courses de fond dont il sort le plus souvent grand vainqueur.  C’était ainsi aux législatives de 1990.

Ce serait ainsi pour ces sénatoriales 2021.

Deux vrais génies  politiques.

Que tout se termine en Fair- play.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *