Pelé est mort, vive le roi du football !

La légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento dit « Pelé » a perdu son combat avec la maladie, jeudi 29 décembre 2022. L’ancien attaquant et milieu de terrain brésilien est mort dans un hôpital de São Paulo au Brésil, à l’âge de 82 ans. Il souffrait d’un cancer du colon.

Grande figure du Santos Futebol Clube (FC Santos) et de l’équipe nationale du Brésil, deux équipes pour lesquelles il a joué, Pelé restera dans l’histoire comme un footballeur à part à tel point qu’il est considéré à juste titre comme le plus grand joueur de tous les temps. Pelé a inscrit 643 buts dans ses 660 matchs avec Santos FC où il a débuté sa carrière de footballeur professionnel en 1956 jusqu’à sa première retraite en 1974. Les statistiques démontrent qu’il a été un joueur hors pair. En moyenne, le nombre de buts qu’il inscrivait dans chaque match était surprenant. Pelé était simplement incomparable sur le terrain. Il a aussi inscrit 77 buts en 92 sélections avec le Brésil.

Avec Santos, Pelé a remporté 6 championnats brésiliens et 2 Copa Libertadores, la principale compétition de club en Amérique du Sud. Il a également remporté 2 Intercontinental Cups, qui étaient alors la principale compétition de club internationale, et a été le premier joueur à remporter le trophée Ballon d’Or sud-américain. En plus de ses exploits avec Santos, Pelé a également remporté trois Coupes du monde avec l’équipe nationale du Brésil en 1958, 1962 et 1970, devenant le premier et unique joueur à remporter trois Coupes du monde de football.

Par ailleurs, Pelé a joué pour l’équipe de New York Cosmos de 1975 à 1977 (fin de carrière) et a remporté le championnat de la North American Soccer League (NASL) en 1977.

Après sa carrière de footballeur, Pelé travaille comme ambassadeur pour divers groupes comme la Warner ou Pepsi, il collabore avec l’ONU et la FIFA, est responsable des relations internationales à Santos et s’essaye même au cinéma, notamment dans le film À nous la victoire, avec Sylvester Stallone. En plus de ces diverses occupations, Pelé sera également nommé Ministre des Sports, en 1995 jusqu’en 1999, où il met en place une loi concernant les contrats des joueurs de football.

Pelé a été une source d’inspiration pour tant de personnes, non seulement dans le monde du football mais aussi ailleurs, grâce à son aura particulière, son affection et sa chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *