Discret depuis qu’il a quitté le gouvernement, l’ancien Premier Ministre a montré qu’il avait gardé tout son pouvoir de séduction auprès des institutions internationales.
C’est donc à travers la Fédération Universelle pour la Paix (F P U) que Paul Biyoghe Mba a été retenu par la F P U comme Membre d’un Groupe restreint de Personnalités Mondiales, aux côtés d’autres Eminentes Personnalités africaines, comme l’ancien Président Goodluck Jonathan, pour traiter de l’importante mais aussi épineuse question de la réunification des deux Corées. Car, depuis 1948, la Corée du Nord (capitale Pyongyang) et la Corée du Sud (capitale Séoul) sont séparées à l’issue d’une guerre sanglante, de 1950 à 1953, et qui a fait aux alentours de 2 millions de morts et disparus.
C’est dans cette optique que la F P U, vient de lancer une Initiative de Paix en Asie du Nord-Est, dédiée à la Réunification Pacifique des Deux Pays. A cet effet, un Groupe Restreint de Dirigeants Mondiaux, venant de tous les horizons des 06 Continents a été constitué. Ce Groupe a pour objectif d’aider à formuler des recommandations pertinentes dans le Processus de la réalisation de la Paix Mondiale et de la Réunification de la Péninsule Coréenne. Il s’agit concrètement de passer d’un conflit gelé à une relation caractérisée par le respect mutuel, la coopération et finalement la réconciliation entre les Gouvernements et les Peuples des deux Corées.
Avec cette nomination Paul Biyoghe Mba va replonger dans la fièvre médiatique et le bouillonnement des réunions. Est-ce un signe pour l’élection présidentielle de 2023 ? Dans tous les cas, avec ces rassemblements d’espoir, il veut certainement contribuer à bâtir par ricochet un Gabon uni et en paix durable autour des idées fondamentales d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles. Gageons que cela dure.