Patrice Talon fait main basse sur le Benin.

Le Président béninois Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 86,37% des voix, selon les résultats proclamés par la Commission électorale le 13 avril 2021. Il rempile ainsi pour un deuxième mandat.

On pensait l’ère des présidents à vie au Bénin révolu avec l’arrivée de Patrice Talon. Mais le pouvoir en place fait de la résistance, bloque toute alternance à la tête de l’Etat. Pourtant, l’actuel chef de l’État béninois est un demi-milliardaire, c’est un homme d’affaires avisé et instruit, qui a fait fortune dans la filière d’intrants agricoles et d’égrenage du coton. Cependant, des hommes riches irréprochables existent. Des personnes qu’on a vu partir de rien, mais qui, à la force du poignet, sont parvenues à s’asseoir sur des grosses fortunes.

En effet, lorsqu’un chef d’Etat, garant de la Constitution, la tripatouille pour se maintenir au pouvoir, cela crée des tensions. Assistons-nous désormais à un coup d’Etat tempéré, que le président se fait à lui-même, qui lui permet de rester au pouvoir jusqu’à sa mort ?

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *