Organisation des élections exclusivement par le ministère de l’intérieur: Tirons les enseignements du passé

La Société Civile et les acteurs de l’opposition avant le coup de libération ont toujours plaidé pour une Organisation exclusive des élections par la Commission Électorale comme c’est le cas au Bénin, Sénégal,Ghana, Nigeria,Mali,Kenya,etc… À propos, en 2023, ces réformes étaient contenues dans notre proposition du code électoral transmises au Ministère de l’Intérieur et au C.G.E de l’époque.

Dans les pays suscités, dont le niveau d’organisation des élections est a des années lumières du nôtre, l’organisation des Élections est de l’unique responsabilités de la Commission Électorale. Le code Électoral du Sénégal (voir image article 10 ci-dessous), du Kenya,etc…qui depuis organisent des Élections peu contestées peut nous servir d’exemple, là-bas c’est une commission qui assure l’organisation de toutes les opérations des élections.

Au Gabon, jusqu’aux Accords de Paris ayant actés la mise en place d’une Commission Électorale, les élections étaient exclusivement organisées par le Ministère de l’Intérieur (dont celle de 1993 sous feu Antoine de Padoue MBOUMBOU MIYAKOU). Après les Accords de Paris, le Ministère de l’Intérieur n’a jamais lâché prise en conservant les opérations d’enrôlement (établissement du fichier électorale,partie la plus importante si fichier) et en ne cédant qu’une partie de ces opérations (organisation du scrutin et centralisation des élections) à la Commission. Même pour la proclamation des élections (2009, sous Jean François NDONGOU) et 2016(Sous Pacôme MOUBELET BOUBEYA) le Ministère de l’Intérieur a tenu en avoir la paternité. Rappelons que les crises post-électorales les plus meurtrières de notre pays (1993,2009 et surtout 2016) l’ont été à la suite des résultats des élections proclamées par des Ministres de l’intérieur. L’une des rares fois où les résultats des élections (présidentielles notamment) ont été proclamées par le Président d’une Commission Électorale (1998, 2005 et 2023 si mes souvenirs sont bons), crises post-électorales les moins meurtrières de notre pays.

Maintenant, les mêmes acteurs au Dialogue en ont décidé autrement en confiant l’organisation exclusive des les élections au Ministère de l’Intérieur, c’est regrettable mais en bon démocrate que je suis, je respecte ce vœu des commissaires tout en continuant à militer pour une organisation exclusive des Élections par une Commission Électorale véritablement Autonome et Indépendante.

Honorable FOUMBOULA LIBEKA GEOFFROY

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *