ORABANK GABON la nébuleuse.

ORABANK  Gabon comme cela est devenu une habitude de cette institution financière, est au centre d’un scandale financier de grande ampleur. Les manipulations financières dignes d’une mafia sicilienne orchestrées par Orabank Gabon sont mises au grand jour dans le cadre de l’opération scorpion, opération qui a permis de mettre la main sur plusieurs personnalités impliquées dans cette affaire.

L’implication d’Orabank Gabon se présenterait clairement en complicité de détournements des fonds publics et blanchiment des capitaux, avec en point de mire les malversations d’un montant mirobolant  de 60 milliards de francs CFA de « virement non identifiés », qui auraient transité par le compte Orabank de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

Orabank Gabon au cœur du vaste scandale de détournements à la Société nationale des hydrocarbures (GOC) et à la Société gabonaise de raffinage (Sogatra).

Comment une banque peut-elle se permettre de telles malversations financières en opérant  des virements bancaires « non identifiés », dont la valeur globale se situe autour de 61 milliards de francs CFA. Cette somme qui trouve son origine dans les mouvements de compte de la raffinerie et dont la destination reste inconnue, aurait donc transité par Orabank Gabon.

Ces opérations ont sans doute eu l’aval de la hiérarchie d’Orabank, c’est-à-dire la direction générale, la direction des affaires juridiques ; la direction des opérations et le directeur de l’agence Orabank de Port-Gentil. Leur complicité est clairement établie dès lors qu’aucune opération de cette envergure ne peut avoir lieu sans ces responsables-là.

Etant donné qu’Orabank nous a déjà habitué aux scandales financiers ; cela n’étonne personne aujourd’hui. On se souvient de l’affaire SOGAD et bien d’autres cas en cours dans les tribunaux, qui confirment les malversations d’Orabank qui est, nous le soulignons au passage, la banque la plus estée en justice au Gabon avec plus d’une dizaine de plaintes formulées par ses clients à son encontre (toujours pour des malversations).

Orabank Gabon est connu pour ses pratiques mafieuses dont ses clients se plaignent. Pour obtenir un crédit, certains clients sont obligés de proposer des commissions d’un pourcentage considérable du montant sollicité. Et lorsque vous tomber d’accord, ces agents mafieux vont travailler même le dimanche pour monter le dossier de crédit.

Ce qui se passe est si évident pour comprendre et savoir.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *