Vision pour tous 2018, initié par le groupe Singapourien Olam Gabon poursuit des consultations Ophtalmologies au centre universitaire d’Owendo(CHUO), après le lancement le 12 avril dernier. Ce programme a pour objectif de soigner gratuitement des gabonais, après consultation. La procédure est simple, une fois sur les lieux.
Pour se faire consulter, il faut d’abord se faire enregistrer en appelant le numéro 8889, tout en sachant que l’appel est facturé.
« Ainsi, l’équipe médical reçoit entre 200 à 300 patients / jour », affirme Claude Moudouli, surveillante générale adjointe du CHU d’Owendo. Avant de poursuivre « nous recevons toutes types de tranches d’âge, surtout de 35 à 45 ans se sont ses personnes qui souffrent plus de la cataracte », confie la surveillante générale. Cette équipe qui œuvre corps et âme pour la réussite de l’opération, des interventions chirurgicales et du suivi des malades qui se font opérés est également composé des Dr Ndjilekissa Stephanie, Gabin Houpoulou et de Glenn Joseph Boungou.
Glenn Joseph Boungou, l’un des responsables de l’opération stipule que : « en dehors de la cataracte, il y a le glaucome, je rassure les malades que d’ici trois semaines, le cadre des lunettes et les verres viendrons. Je lance un appel à tous ceux qui hésitent encore de venir se faire consulter massivement ».
La plupart des patients rencontrés par notre reporter, déclarent qu’ils sont satisfaites des prestations des indiens, qui se déroulent en collaboration avec les médecins gabonais. Pour vous que cette initiative louable et salutaire dont les médecins en une semaine d’opération ont permis a plus de 1400 gabonais d’être consultés et pour la plupart opérés dur.
Né d’un partenariat entre l’Etat gabonais via le ministère de la Santé et Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), cette opération vise à traiter les populations souffrant de pathologies oculaires ou n’étant pas équipées de lunettes médicales.