Ogooué-Maritime/Vente illégale de sable: Chen Mezui M’Obiang en mission de sensibilisation.

En visite à Port-Gentil le 19 août dernier dans l’optique de résoudre non seulement le problème de l’exploitation illégale du sable, mais également de trouver des zones appropriées pour l’exercice de cette activité, le ministre des Mines et de la Géologie Chen Sylvestre Mezui M’Obiang et sa délégation ont fait un tour du propriétaire des sites d’exploitation illégale de sable.

L’extraction du sable ne s’arrête pas qu’à la ville de Port-Gentil, mais se déplace vers la côte, à quelques kilomètres de la ville des sables.

La visite du ministre des Mines et de la Géologie et sa suite  a permis de sensibiliser les opérateurs économiques et les exploitants de matériaux de carrière sur la nécessité de respecter le cadre légal. Aussi, a-t-il  rappelé les procédures, les lois et les réglementations en vigueur en matière de  gestion et d’exploitation du sable dans la presqu’île de Mandji.

Il a également souligné à l’endroit de ces interlocuteurs que l’exploitation du sable n’est pas interdite, mais qu’elle est désormais limitée aux bancs de sable situés près de la côte, excluant toute forme d’exploitation sur la terre ferme.

Il a rappelé que l’administration a pour mission d’accompagner les opérateurs économiques en leur fournissant les informations nécessaires, afin qu’ils se conforment à la loi.

Par ailleurs, le membre du Gouvernement a rappelé qu’en 2015, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait pris un décret suspendant toute exploitation du sable sur le continent, mais que malheureusement, les populations utilisent des techniques peu orthodoxes en passant par des canaux approuvés pour le curage, transformant ainsi cette activité en une exploitation illégale du sable.

Malgré les avertissements et les alertes émis par les autorités, y compris le ministère des Mines, l’exploitation anarchique du sable se poursuit. Le canal initialement destiné au curage est devenu un lac circulaire qui pose des problèmes à l’État, les habitants et la science, qui plaident en faveur d’une utilisation plus responsable du sable dans la presqu’île de Mandji.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *