C’est désormais la confusion totale entre les partenaires sociaux qui ont participé à l’élaboration du code du travail. Après le point de presse tenu dimanche dernier par 14 syndicats qui ont demandé aux parlementaires de ne pas voter en faveur du projet du Code de travail qui a été transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Jocelyn Louis N’GOMA Président du SYNA-CNSS, vient de monter au créneau pour dénoncer les manœuvres de ses camarades syndicalistes.
Selon le président du SYNA CNSS. « sachant pourtant qu’une organisation du groupe des travailleurs avait été mise en place, dans le cadre des travaux sur la réforme du code du travail, plutôt que d’informer les honorables députés, quant à l’existence d’un présidium représentant ce groupe des travailleurs, et que c’était à celui-ci de répondre à leur interpellation, ces camarades ont choisis de se taire sur le sujet.
Malgré ce premier raté, j’avais demandé pour la suite, qu’on associe l’ensemble des membres du groupe de travailleurs, dans le cadre de la solidarité syndicale. Une préoccupation dont la promesse avait été faite, d’être prise en compte», a souligné Jocelyn Louis N’GOMA, président du SYNA CNSS.
Avant d’enfoncer ses camarades en ce qui concerne la concertation pour l’élaboration du nouveau code civile, « la signature du mémorandum et la déclaration qui a été lu au nom des travailleurs, je constate pour le fustiger, qu’on a choisi d’exclure la majorité des camarades avec qui nous avons travaillé jusqu’à la fin, pour privilégier deux camarades que nous avons pourtant désavoué pour trahison, au début de notre combat. Et la déclaration, je ne me souviens pas qu’elle ait fait l’objet d’un amendement de tous les signataires du mémorandum, sauf à vous d’en produire la preuve » dit-il.
Une sortie du syndicaliste qui vient créer la confusion dans les esprits des gabonais. Surtout que, cette sortie du président du SYNA CNSS tend à vouloir donner raison au gouvernement.