Nomination de Jean-Luc Amvame en Chine : le cochef en second est –il devenu indésirable ?

Ancien proche collaborateur du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.  Jean-Luc Amvame, vient d’être éloigné des arcanes du pouvoir et du palais Rénovation. Son chef vient de le nommer comme attaché de défense de l’ambassade du Gabon près la République populaire de Chine. Une nomination  qui suscite moult réactions, au regard des relations que ce dernier entretenait avec le chef de l’Etat.

Ancien proche collaborateur du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Jean Luc Amvame, ne s’accorderait plus les violons avec les nouveaux collaborateurs du chef de l’Etat. Pour éviter des représailles ou des réactions qui pourraient porter atteinte à leurs manigances, ces derniers auraient convaincu le chef de l’Etat, d’éloigner son fidèle compagnon, Jean Luc Amvame du palais rénovation et du Gabon. Un plan qui vient d’être mis en exécution puisque l’ancien cochef en second de la garde républicaine a été nommé attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Chine.

En quoi la présence de Jean Luc Amvame peut-elle être stratégique pour le Gabon ? Selon certains médias proches du palais Rénovation, sa présence devrait permettre d’améliorer les relations, en ce qui concerne le secteur de la défense avec l’empire du milieu. Des arguments qui semblent ne pas convaincre. Car, il est difficile de faire croire aux anciens collaborateurs de ce dernier, qu’un poste d’attaché de défense dans une ambassade est plus important que celui d’un cochef en second de la garde républicaine. C’est pourquoi, cette nomination ressemble plutôt à une mise à l’écart de cet ancien fidèle compagnon d’Ali Bongo.

Ainsi contrairement à ce que tente de cacher les collaborateurs du chef de l’Etat, cette nomination est une façon d’écarter et d’éloigner Jean Luc Amvame du palais du bord de mer de Libreville.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *