Dans la poursuite du dialogue avec les institutions, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a présidé tout dernièrement a une rencontre entre le gouvernement et les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). A l’instar de l’échange avec les parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale, la communication du chef du gouvernement devant le président du CESE, M. René Ndemezo’o Obiang et les conseillers de la République portait essentiellement sur les réformes multisectorielles, les mesures prioritaires et le dialogue permanent.
« Mon gouvernement entend entretenir avec cette institution constitutionnelle une relation privilégiée, permanente et dynamique, en vue de tirer le meilleur avantage possible de ses avis, conseils et de toutes ses propositions utiles et constructives contribuant à l’amélioration continue de notre gouvernance, dans l’intérêt supérieur de la nation et au profit du bien-être des populations », a déclaré le Premier ministre.
Au cours de cette session extraordinaire du CESE, les ministres d’État de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, du Budget, de l’Enseignement supérieur et les ministres de l’Équipement s’exprimant pour les ministères de la Fonction publique et des Travaux publics ainsi que le ministre de la Formation professionnelle ont, tour à tour, « parlé le langage de la vérité » et présenté les dossiers prioritaires de leurs départements respectifs. Situation économique du pays, point sur les mesures prioritaires, réforme de la bourse, gratuité des frais d’accouchement, question des retraites, infrastructures routières : tels sont, entre autres, les points qui ont été abordés.
Tout en saluant le gouvernement pour sa communication et les échanges avec les membres de son institution, le président du Conseil économique, social et environnemental, M. René Ndemezo’o Obiang a reconnu le caractère indispensable des réformes initiées depuis 2017 dans le cadre du Plan de relance de l’économie et de celles annoncées dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale.
Par ailleurs, des recommandations, visant à renforcer la mise en œuvre de ces réformes structurelles, ont été énoncées par le CESE. « Elles seront examinées avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Mon gouvernement ne sera pas condescendant. Il travaillera dans l’humilité et dans la considération des autres institutions », a indiqué le Premier ministre.
Enfin, Julien Nkoghe Bekale a annoncé les futures rencontres du gouvernement avec les institutions, notamment celles avec le Conseil national de la démocratie (CND) ce vendredi 17 mai, le Sénat et le patronat.