Nécrologie/Marck Régis Ackam. Une rédaction sous le choc.

C’est le lundi 22 juillet   en matinée que  la corporation est  informée, à travers la plate- forme « Le Cercle de la presse », du décès de Marck Régis Ackam, la quarantaine environ, journaliste au groupe de presse EK qui comprend 7joursinfo, le journal en ligne et un mensuel de presse écrite  L’information du mois, un  mensuel  où il était  responsable de la rubrique sport dans le groupe de  presse.

Déjà, la veille, à savoir  le dimanche, Marck Ackam a composé le numéro du Directeur des publications  pour lui annoncer la nouvelle ce dimanche 21 juillet dans l’après-midi « Oui, bonjour, finalement, mon état de  santé ne s’améliore pas, je passe à l’hosto demain», réponse du directeur des publications « Ok pas de problème, je passe chez toi demain matin te voir, nous irons ensemble ».

Il est un  peu plus de 10 heures 30 minutes le dimanche alors que je n’étais pas encore totalement réveillé ma petite sœur qui est sa  voisine va m’informer par téléphone que « Marck est décédé ».

Vérification faite elle me confirmera à nouveau son décès, incroyable mais vrai, alors que nous avions pris rendez- vous ce matin.  Je suis au  bord des larmes, plusieurs personnes le seront également, Narcisse Eyi, Jennyfer Minkoué, Stéphanie Akoumtam, Chimène Okome, Landry Miyongho, Boutamba Pierre, Exavier Nzué, Thomas Réné, Rodrigue  Bekale et bien d’autres journalistes sont encore affligés.

C’est une journée difficile qui s’annonce en ce début de semaine. Tous les journalistes ont le moral à  zéro à la salle de rédaction. Comment travailler lorsqu’on vient d’apprendre la mort  de celui qui était  avec nous vendredi dernier et qui, avec ses blagues, semblait  bien portant bien que présentant des signes de fatigue. Nombre de journalistes refusent de croire. Le choc est difficile à supporter, chacun a encore en mémoire les souvenirs passés ensemble à Ogooué FM, à Télé Hermon, Radio Sport, Radio Mapane FM et enfin à 7joursinfo et l’Information du mois.

Le Journaliste Marck Régis Ackam,  était un homme courageux, une machine de la rédaction des articles 7jours/jours. Sa journée commençait dès 7h30 heures au Desk. Il laisse derrière lui le  bébé L’information du mois, un journal d’à peine 5 mois. Le Mekèmekoma  te dit frère repose en paix, Dieu t’ouvre ses portes pour un bon repos.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *