Le ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, Paul Ulrich KESSANY, a présidé une double séance de travail au Palais des Sports de Libreville le mercredi 07 janvier 2026. L’objectif était de relancer le Championnat national de football masculin (National Foot) et de clarifier la situation de l’équipe nationale.
Lors de la première séance, le ministre a rencontré les responsables de la FEGAFOOT et l’ancien sélectionneur national, Thierry MOUYOUMA, pour discuter de la fin de son contrat. Les échanges se sont déroulés dans un esprit d’apaisement et de dialogue constructif.
La deuxième séance a porté sur la relance du Championnat national de football masculin, un dossier prioritaire pour le Président de la République, S.E Brice Clotaire Oligui Nguema. Les discussions ont porté sur les nouvelles modalités organisationnelles du championnat, avec pour objectif de rendre la compétition plus cohérente et viable.
Le ministre attend maintenant un projet de budget détaillé et un calendrier précis pour lancer la compétition. Une commission de travail a été mise en place pour élaborer le cahier des charges et formaliser les réformes envisagées.
Des réformes majeures concernant le Championnat National de première division sont également prévues pour moderniser l’élite footballistique gabonaise.
Prochaines étapes :
- Transmission d’un projet de budget détaillé
- Lancement de la compétition
- Annonce de réformes majeures pour le Championnat National de première division

