« Mouila : un gorille qui semait la teneur en pleine ville abattu par un chasseur ».

C’est le titre d’un journal en ligne, à savoir GabonACTU. Normalement, le titre devrait être « Un gorille qui semait la terreur en pleine ville abattu par un chasseur ». Ce journal d’Yves Laurent Ngoma, le correspondant de RFI au Gabon, emmène les lecteurs à s’interroger sur sa capacité à tenir véritablement une rédaction au regard des manquements observés, surtout pour ce qui est des titres. Ce donneur de leçon qui mérite une formation de renforcement de capacité comme annoncé par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présentation des vœux de la presse gabonaise montre vraiment que certains responsables des médias en ligne comme Gabonactu sont dans le besoin d’une formation pour éviter des dérapages. 

Il ne s’agit pas d’un nouveau média en ligne, mais d’un vieux média qui commet encore des erreurs de ce genre. Comment comprendre que ce confrère qui pense détenir la connaissance et le savoir puisse encore commettre de telles erreurs.

Il va falloir que la Haute Autorité de la Communication (HAC) accélère le processus de formation pour que Gabonactu qui aime se justifier de la publication des articles à charge contre les confrères tienne souvent compte de l’éthique et de la déontologie malgré la connaissance d’Yves Laurent Ngoma et de son fidèle lieutenant de Sydney Ivembi dont le parcours universitaire reste à compléter.

Yves Laurent Ngoma, correspondant de RFI et directeur de publication de Gabonactu, ferait-il du service de renseignement ? À chacun d’apprécier ! Mais un journaliste soi-disant bien formé comme lui devrait savoir que les loups ne se mangent pas.

Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *