Moov Africa Gabon Telecom : qui doit payer les taxes publicitaires du domaine communal ?

L’entreprise  marocaine serait devenue spécialiste de la roublardise dans le pays. Elle occupe la quasi-totalité des espaces communaux, avec leurs publicités et autres affiches. Et pour jeter la poudre aux yeux des Gabonais avec la complicité de la Mairie de Libreville, ces derniers ont signé un partenariat, en ce qui concerne les vignettes des taxis.

Combien reverse Moov Africa Gabon Télécom à la Mairie de Libreville, pour l’occupation des espaces communaux ? Moov Gabon Télécom est-elle encore une entreprise citoyenne ? Des questions qui mériteraient d’être posées, au regard des avantages dont bénéficie cette entreprise au Gabon. Des avantages qui lui permettent d’exploiter des espaces communaux sans reverser un seul centime, sous prétexte des fallacieux partenariats dont les populations du grand Libreville n’ont jamais pu tirer profit. A cela s’ajoute le décor d’une ville qui se trouve dans une insalubrité totale, avec des poubelles qui ont du mal à être ramassées.

Quid des clauses du contrat avec la Mairie de Libreville ?  Mercredi dernier, son  Directeur général, Abdelrahim Koumaa et le Maire de la commune de Libreville, Eugène Mba ont procédé, à l’attribution des vignettes aux taxis et TM au compte de l’exercice de l’année 2021. L’édile de  cette  commune a salué l’apport de Moov Africa Gabon Telecom dans le sponsoring des vignettes que, affirme l’édile de Libreville, la société supporte depuis plusieurs années. Questions, combien devrait débourser Gabon Télécom à la Mairie de Libreville pour l’exploitation de l’espace communal ? Ce sponsoring  est-il une compensation suite à l’exploitation de l’espace communal par l’entreprise marocaine ? En quoi ce sponsoring est–il une politique de responsabilité sociétale ? Autant de questions  auxquelles les deux entités devraient apporter des réponses.

En effet, ce partenariat entre la Mairie de Libreville et Gabon Télécom devrait faire l’objet d’une véritable réflexion au sommet de l’Etat. Surtout au moment où le gouvernement demande aux entreprises de fournir des efforts et d’aider le pays à relancer l’économie en ce temps de crise sanitaire. La Mairie de Libreville, devrait engager le pays dans des partenariats  dont  les contours du projet  sont  connus des populations.

Moov Africa Gabon Telecom  qui est installée au Gabon depuis des années, malgré le changement de nom, est leader de la téléphonie mobile et l’internet. L’exploitation et  la mise en place de tout autres projets avec la Mairie de Libreville devrait être profitable aux populations et non à un groupuscule d’individus tapis dans l’ombre à la Mairie de Libreville.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *