Le Bureau du Conseil de la FIFA a pris aujourd’hui plusieurs décisions importantes concernant les prochaines compétitions de la FIFA.
Suite au succès incroyable de l’édition 2019, la décision a été prise l’année dernière d’étendre la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à 32 équipes et de continuer ainsi à favoriser la croissance du football féminin. Depuis, la FIFA a travaillé en étroite collaboration avec les confédérations pour formuler une proposition d’attribution de créneaux horaires et le Bureau du Conseil de la FIFA a confirmé aujourd’hui les places suivantes pour l’édition 2023:
Attribution directe des créneaux (29 des 32 créneaux de participation)
- 6 emplacements directs pour l’AFC;
- 4 créneaux directs pour CAF;
- 4 emplacements directs pour Concacaf;
- 3 emplacements directs pour CONMEBOL;
- 1 emplacement direct pour l’OFC; et
- 11 places directes pour l’UEFA.
Les deux pays hôtes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 ™, et leurs places ont été prélevées directement sur les quotas alloués à leurs confédérations, à savoir respectivement l’AFC et l’OFC.
Attribution des emplacements de tournoi de barrage (3)
Les trois créneaux restants seront décidés lors d’un tournoi de barrage à dix équipes avec l’allocation de créneaux de barrage suivante:
- 2 places de play-off pour l’AFC;
- 2 places de play-off pour la CAF;
- 2 machines à sous pour la Concacaf;
- 2 emplacements de play-off pour CONMEBOL;
- 1 place de play-off pour l’OFC; et
- 1 place de barrage pour l’UEFA.
Format du tournoi de barrage
Quatre équipes seront classées dans le tournoi sur la base du dernier classement mondial féminin FIFA / Coca-Cola avant le tirage au sort des barrages, avec un maximum d’une équipe classée par confédération.
- Dans le groupe 1, composé de trois équipes, la tête de série 1 jouera pour une place dans la Coupe du Monde Féminine de la FIFA contre les vainqueurs du match à élimination directe impliquant les deux équipes non classées du groupe.
- Dans le groupe 2, composé de trois équipes, la tête de série 2 jouera pour une place en Coupe du monde féminine de la FIFA contre les vainqueurs du match à élimination directe impliquant les deux équipes non classées du groupe.
- Dans le groupe 3, composé de quatre équipes, les têtes de série 3 et 4 joueront contre les deux équipes non classées du groupe, les deux vainqueurs jouant ensuite pour une place dans la Coupe du monde féminine de la FIFA.
Les équipes de la même confédération ne seront pas autorisées à être tirées au sort dans le même groupe.
Le tournoi de barrages sera utilisé comme un événement test en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, et les deux hôtes seront invités à participer à des matchs amicaux contre les équipes des groupes 1 et 2, garantissant ainsi que toutes les équipes jouer deux matchs pendant le tournoi des barrages.
Coupe du Monde U-20 de la FIFA ™ et Coupe du Monde U-17 de la FIFA ™
En raison de la pandémie COVID-19, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé d’annuler les éditions 2021 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, respectivement, et de désigner respectivement l’Indonésie et le Pérou, qui devaient accueillir les tournois en 2021, en tant qu’hôtes des éditions 2023.
La pandémie COVID-19 continue de présenter des défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux et d’avoir un effet restrictif sur les voyages internationaux. La FIFA a donc régulièrement consulté les parties prenantes concernées, y compris les associations membres hôtes ainsi que les confédérations impliquées dans les deux tournois initialement prévus pour 2021. Ce faisant, il est devenu clair que la situation mondiale ne s’est pas normalisée à un niveau suffisant relever les défis associés à l’organisation des deux tournois, y compris la faisabilité des voies de qualification pertinentes.
La FIFA tient à exprimer sa gratitude aux associations membres hôtes, ainsi qu’aux autorités d’Indonésie et du Pérou, pour leur engagement et les préparatifs du tournoi réalisés jusqu’à présent. La FIFA se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec les pays hôtes pour organiser des tournois réussis.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

