Minvoul/Le lycée évangélique Basile NDONG NNANG : taux de réussite de 70 %, mais…

L’année académique 2023-2024 démarre sous les meilleurs auspices au lycée évangélique Ndong Nnang d’Ebomane, un bourg situé à 9 km du chef-lieu du département du Haut-Ntem (Minvoul).

Cet établissement scolaire d’obédience protestante que dirige Eyene ABAGA Mathieu Gildas, surfe sur une nouvelle ère avec des bons résultats au premier trimestre, le tout pour un taux de réussite de 70 %. Avec presque la totalité des enseignants à sa disposition, ce n’est pas une surprise. Outillé sur le plan pédagogique, le proviseur Eyene ABAGA Mathieu Gildas a exhorté les uns et les autres à se mettre pleinement au travail, à redoubler d’efforts pour mieux relever de nouveaux défis. Rappelons que l’année précédente, le lycée évangélique Ndong Nnang a obtenu des bons résultats aux examens de fin d’année, notamment au BEPC avec 83,33 % et au BAC avec 57,14 %, ce malgré une carence d’enseignants dans certaines matières.

Par ailleurs, cet établissement scolaire, inauguré le 15 août 2017, par l’ancien président national de l’Église évangélique du Gabon (EEG), le révérend Jacques NDONG EKOUAGHE, est confronté à d’énormes difficultés : Pas d’électricité ni de moyens roulants, heureusement que le travail de tirage se fait à Minvoul-Centre grâce à la bonne volonté de ses collègues. De plus, l’effectif total, qui se situe à 75 élèves, ne peut permettre de couvrir toutes les charges ; le bâtiment administratif est totalement à refaire, car l’eau coule de partout à chaque averse, et le lycée manque de barrière, toute chose qui ouvre la voie libre aux vandales…

Dans les perspectives, le proviseur envisagerait la construction d’un préau, de même qu’une maquette a déjà été réalisée et le projet est en cours d’évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *