Minusca / coopération : Vers un retour des casques bleus gabonais en Centrafrique.

Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera a été reçu en audience au palais Rénovation de Libreville, par son homologue gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba ce 13 octobre 2021. Au centre des échanges, le retrait par l’Organisation des Nations Unies (ONU) des troupes armées gabonaises de la MINUSCA. Au regard des nombreuses zones d’ombres observées dans le traitement de  cette  affaire, un retour des troupes gabonaise en Centrafrique serait possible.

Les dernières déclarations du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera au sortir de son audience avec le chef de l’Etat gabonais, laisse penser que la décision de l’ONU, serait contestée par plusieurs Etats de la sous-région d’Afrique Centrale.

Selon ce dernier, « Nous n’avons pas les éléments précis pour apprécier cela. Nous avons écrit aux Nations Unies pour que le gouvernement soit associé aux enquêtes qui sont en cours, que ce soit du côté de l’ONU ou du côté Gabonais» a souligné le Président centrafricain.

Des incertitudes sur les enquêtes menées, il y a quelques mois par l’ONU, qui pourraient amener les deux chefs d’Etats à revoir leur position, en ce qui concerne le retour des troupes gabonaises en Centrafrique. Des zones d’ombres qui ont conduit le chef d’Etat centrafricain a affirmé que, « les gens sont allés trop vite en besogne car il y’a que la justice pour dégager les responsabilités ». Avant de préciser que, « Au moment venu on envisagera pourquoi pas une révision très claire de cette décision ».

Une chose est sûre, un retour des 450 casques bleus gabonais de la MINUSCA en Centrafrique pour sécuriser ce pays, serait possible.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *